Ahmed Khalifa Niasse et ses enfants au coeur du blanchiment d’argent: le leader du Fap convoqué, son fils, en garde-à-vue

Date:

AMETH KHALIFA NIASSE ET SES ENFANTS AU CŒUR DU BLANCHIMENT D’ARGENT
Le Procureur actionné par la Centif

Ce sont des mouvements d’argent suspects, depuis le compte de son fils Babacar Niasse en garde-à-vue depuis samedi dernier, qui sont à l’origine de la convocation aujourd’hui à 16 heures de Ameth Khalifa Niasse, devant la brigade de recherches de Colobane. Son autre fils, Ibrahima Niasse, est convoqué pour aujourd’hui à 10 heures. En vérité, c’est la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a transmis récemment un rapport explosif au parquet de Dakar, mettant directement en cause les comptes ouverts par Babacar Niasse au nom de « sa société ».

Les explications d’Ameth Khalifa Niasse sont loin du contenu du dossier, qui lui vaut une convocation aujourd’hui à 16 heures dans les locaux de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane. Depuis samedi, l’un de ses fils, Babacar Niasse, est en garde-à-vue dans la chambre de sûreté des hommes du lieutenant-colonel, Moussa Fall. Ayant déféré à une convocation des pandores avant-hier samedi, il a été entendu puis écroué pour les besoins de l’enquête. Un autre fils de Ameth Khalifa Niasse, Ibrahima Niasse, dit « Baye », est convoqué pour aujourd’hui à 10 heures.. Qu’est-ce qui leur vaut ce défilé devant les enquêteurs ? Un rapport incendiaire de la Centif, chargée de la répression de la délinquance financière. Selon des sources très sûres, le rapport épingle directement Babacar Niasse, à travers des mouvements d’argent « plus que douteux », depuis ses comptes ouverts au nom d’une société dont il était l’actionnaire majoritaire.

Des « mouvements financiers » qui, selon les renseignements financiers, laissent apparaître une entreprise bien huilée de recyclage d’argent sale, puisque les activités de la Société ne justifient pas les importants mouvements financiers. C’est lors de l’interrogatoire de Babacar Niasse que le nom de son père est apparu à plusieurs reprises, d’où sa convocation aujourd’hui.

Ce n’est pas la première fois que les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall soient saisis de dossiers de blanchiment d’argent. Récemment d’ailleurs, la section Recherches de la gendarmerie avait cueilli, sur délégation du Doyen des juges, un sous-officier impliqué dans une affaire de blanchiment sur un chèque d’un milliard de F Cfa. La même Section avait mis à nu un « blanchiment off shore », qui avait conduit au placement sous mandat de dépôt d’un homme d’affaires, ayant son siège dans les locaux de l’ex-Icotaf.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

Ahmed Khalifa Niasse convoqué à la gendarmerie de Colobane, ce lundi, à 15 heures

Le leader du Front des Alliances patriotiques (FAP), M. Ahmed Khalifa Niasse est convoqué à la gendarmerie de Colobane ce lundi. Il fera face aux pandores au cours de l’après-midi, à 15 heures. « Son fils, Babacar Niasse serait entre les mains des gendarmes depuis quelques jours », nous dit-on.

Joint par nos soins, M. Niasse, la voix sereine, a confirmé l’information, mais n’a pas été très prolixe. Cependant, il ne semble pas inquiet.

Selon des sources sûres, « son fils, Babacar Niasse serait encore entre les mains des gendarmes qui enquêtent sur une de ses sociétés que gère ce dernier ».

Selon ces mêmes sources, « tout ceci n’est que la conséquence du discours musclé ces temps-ci de Ahmed Khalifa Niasse contre le président Wade et sa famille ».

Par contre, d’autres sources qui lui sont proches ont laissé entendre que « c’est parce qu’il a dit que l’État du Sénégal lui doit une somme de 12 milliards FCFA, une créance qui date de 2008, suite à une livraison de voitures, qu’il a été convoqué ».

Selon ces mêmes sources, il aurait également déclaré qu’il a déposé cet argent « dans un compte du président de la République, à l’extérieur ».

Nous y reviendrons dans nos prochaines mises à jour.

Ferloo.com

4 Commentaires

  1. c est un grand anarqueur……….avec tout ce qu il detourne dans ce pays……….des milliards………..le projet de la nouvelle capitale a ete englouti par ce charletan……………………

  2. On en saura un peu plus sur la fortune colossale de ce MONSIEUR? QUI NE RATE AUCUNE OCCASION POUR étaler sa « fortune ». Pourquoi attend-til maintenant pour parler de ce contencieux ?

  3. ils ont attendu parcek le ga roulait avc eu et maintenant il commence a craché du feu partou sur le bour et son fils on lui fai passer de sal tem. mais aussi ce niass il es vraimen louche. mai bon ici dan ce pays si t avc la famill wade mm si t un assassin t bien protège. la justice n ose mm pa s approcher de toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...