Nommé en mai 2012, Abdoul Mamadou Wane a été relevé de ses fonctions de Directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass hier. Son comportement à l’endroit de l’Arabie Saoudite entre autres errements a fini par le perdre.
Abdoul Mamadou Wane n’est plus le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Il a été viré hier à l’issue d’une réunion express du Conseil d’administration qui a nommé le secrétaire général du ministère des Transports terrestres et aériens, Abdoulaye Mbodj comme son successeur. Libération révèle dans son édition du jour, les raisons qui ont poussé Abdoul Mamadou Wane vers la sortie.
A en croire Libération, en sous de la dictature qu’il voulait comme méthode de management, Wane s’était mis à dos l’Arabie Saoudite. Pour illustration, ses relations avec les saoudiens étaient si tendues avec Saudi Ben Laden, constructeur de l’AIBD, que les autorités du royaume d’Arabie Saoudite avaient écrit à leurs homologue sénégalais pour leur dire que si rien n’était fait, c’est-à-dire si Wane n’est pas viré, ils allaient quitter le Sénégal. Mais Macky Sall résiste et le maintient à son poste. Ce qui a eu le don de revigorer Abdoul Wane qui se plaisait à dire que personne ne peut le démettre de ses fonctions. Mais c’est méconnaitre les saoudiens qui lui opposent une fin de non recevoir suite à sa demande de visa. Pourtant, Thierno Alassane Sall et Aminata Niane qu’il devait accompagner en Arabie Saoudite ont obtenu le sésame.
Une fois en Arabie saoudite, Thierno Sall s’entendra dire par le patron de Saudi Ben Laden que son groupe a l’intention de retirer toutes ces billes du Sénégal, même ses actions dans la société africaine de raffinage. A son retour de voyage, le ministre des Transports terrestres et aériens rend compte au Président Macky Sall qui lui donne onction pour limoger Abdoul Mamadou Wane. Une éviction qui a mis aux anges le personnel de l’AIBD.
Xalimanews