spot_img

Aïda Mbodj : « là où j’ai envoyé Pape Diouf et Benno chez Ardo, ce n’est pas Macky Sall qui va m’empêcher de dormir »

Date:

Qu’est-ce qui a pu prendre l’Alliance pour la République, au point de déclarer sur tous les toits qu’elle a fait transhumer des libéraux, des acteurs de la Société civile et des membres de la famille de la ministre Aïda Mbodj ? La question garde tout son pesant d’or, car aussi bien Pape Mbodj, frère de la mairesse de Bambey, que les autres personnes présentes à la rencontre de dimanche dernier avec Macky Sall démentent formellement avoir rallié l’Apr, encore moins l’avoir promis au maire de Fatick. Mais derrière la brouille entre la mairesse de Bambey et les supposés transhumants, se cachent beaucoup de règlements de comptes. Enquête.

Qui l’eût cru ? En effet, 24 heures après que l’Alliance pour la République a déclaré que son leader Macky Sall a décapité l’entourage de Aïda Mbodj, les principaux supposés transhumants de Bambey crient à la manipulation et mettent au défi le patron de l’Apr. « Nous mettons au défi Macky Sall de donner les preuves des allégations selon lesquelles nous lui avons dit que nous avons adhéré à son Parti », déclare Papa Ndiaye, ex-chef de cabinet de la ministre Aïda Mbodj. Il ajoute : « je n’ai jamais quitté le Pds, j’y suis et j’y reste. J’ai bel et bien assisté à la visite de Macky Sall mais je n’ai jamais rallié l’Apr. C’est inexact. Certes, depuis quelque temps, je ne suis pas en contact avec la ministre Aïda Mbodj, mais nous n’avons aucun différend », indique Pape Ndiaye au téléphone.

Ablaye Fall Mbaye : « aujourd’hui plus qu’hier, je suis membre du Pds »

Autre personne faisant de la dénégation son arme de défense : l’ancien président de la Commission « Urbanisme et Domaines » à la mairie de Bambey. « Je n’ai jamais été à l’Apr, je n’ai jamais fait acte d’allégeance à l’endroit de Macky Sall et je suis aujourd’hui plus qu’hier membre du Parti démocratique sénégalais », se dédouane Ablaye Fall Mbaye. Quid des malversations financières sur des parcelles situées derrière la Voie ferrée de Bambey et qui seraient à l’origine de son divorce avec la mairesse Aïda Mbodj ? La réponse du prévenu se veut formelle : « je n’ai jamais commis de malversations financières au niveau de la Commission Urbanisme et Domaines, dont je suis toujours le président », nie-t-il. « Même s’il est vrai qu’il y a un contentieux avec la mairesse, il reste que c’est purement un différend politique. Ce genre de différends existe dans tous les Partis politiques et c’est une cuisine interne pour nous », dit-il.

Alioune Moro Diallo : « je mets au défi Macky Sall et je prends à témoin les Rg, je suis toujours au Pds »

Alioune Moro Diallo ne déroge pas à la règle : « je mets au défi Macky Sall et tous ceux qui disent que j’ai quitté le Pds au profit de l’Apr. Et je prends à témoin les Renseignements généraux qui ont pris part à la réunion avec le président de l’Apr », dément le conseiller municipal. Avant de déclarer : « quand Macky m’a rencontré, je lui ai demandé de me laisser réfléchir et discuter avec mes militants, mais je suis toujours au Pds ».

À l’origine de sa brouille avec Aïda Mbodj, l’argent

Selon des sources dignes de foi, l’origine de la brouille entre lui et la mairesse est une dette estimée qu’Alioune Moro Diallo a contractée auprès d’un fournisseur établi à Diourbel et ce, dans des conditions qualifiées d’obscures. Interpellé là-dessus, il se contente de dire : « ce n’est pas ça. Il y a quelques couacs dans mes relations avec Aïda Mbodj, parce que son premier adjoint, en l’occurrence Ibrahima Fall, s’était immiscé entre nous », explique-t-il.

Mor Sassoum Fall : « Si Macky dit que nous l’avons rejoint, cela n’engage que lui »

« Nous n’avons rejoint ni l’Apr ni un quelconque autre Parti. C’est Macky Sall qui dit que nous l’avons rejoint, mais cela n’engage que lui », balaie d’un revers de main Mor Sassoum Fall. L’ex-officier à l’état civil de Bambey de renchérir : « nous faisons partie d’un Mouvement citoyen qui s’est réuni le 21 mai dernier pour voir la posture à adopter lors de la Présidentielle de 2012. Et c’est le 4 juin prochain que notre Mouvement se prononcera sur la démarche à suivre. Mais jamais nous n’avons pris l’engagement de lui apporter un quelconque soutien, d’autant que la structure à laquelle nous appartenons ne s’est pas prononcée dans ce sens ».

Des pièces d’état civil délivrées à des Guinéens, cause du divorce entre l’édile et l’ex-patron de l’état-civil

Accusé d’avoir trempé dans des magouilles liées à des pièces d’état civil délivrées à des Guinéens et qui seraient à l’origine de son clash avec la mairesse, Mor Sassoum Fall nie : « je ne suis mêlé à rien ». À la question de savoir pourquoi donc il a quitté l’état civil, Mor Sassoum Fall, qui reconnaît que l’édile de la Ville lui a bel et bien adressé une lettre pour exiger son départ, subordonne cela à son état de santé précaire.

Pape Mbodj : « C’est Macky Sall et son Service de communication qui doivent donner les preuves de leurs allégations »

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Pape Mbodj, le frère aîné de la ministre Aïda Mbodj, de qui tout est parti, dément lui aussi avoir adhéré à l’Apr. « Certes, j’ai reçu Macky Sall à sa demande, nous nous vouons un respect mutuel et nous fondons beaucoup d’espoir sur lui ; mais nous ne lui avons jamais promis d’adhérer à l’Apr », se défend-il. Avant d’ajouter : « lors de sa visite, je lui ai aussi indiqué que je ne pouvais pas répondre favorablement à son invite de le rejoindre, parce que ma décision sera celle du Mouvement auquel j’appartiens ».

Que s’est-il donc passé ? Pape Mbodj refile la patate chaude au maire de Fatick : « c’est Macky Sall et son service de communication qui doivent donner la preuve de leurs allégations », dit-il. D’ailleurs, « autant nous avons rencontré Macky Sall, autant nous avons déjà discuté avec l’ex-ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall et Pape Diouf du défunt Rewmi », argue Pape Mbodj. À l’en croire, c’est seulement le 4 juin prochain que lui et ses camarades détermineront la posture à adopter.

Aïda Mbodj : « Là où j’ai envoyé Pape Diouf et Benno chez Ardo, ce n’est pas Macky Sall qui va m’empêcher de dormir »

Jointe au téléphone, la nouvelle ministre de la Famille se tord de rire. Avant de dire : « je refuse de mélanger politique et famille ; c’est pourquoi je ne saurais répondre à vos questions. Et puis, je tiens à prendre date avec l’histoire, en disant à Macky Sall que le jour où, dans une quelconque élection, il me damera le pion dans mon Bambey, je prendrai ma retraite politique. Et je le jure sur ce que j’ai de plus cher ». D’autant que, ajoute Aïda Mbodj, « aussi bien en 2007 qu’en 2009, là où j’ai envoyé chez Ardo Pape Diouf, le candidat de Benno Siggil Senegaal…, ce n’est pas Macky qui peut m’empêcher de dormir tranquillement ».

Daouda THIAM

lasquotidien.com

 

2 Commentaires

  1. c juste de la divertion,hormis la presse ki etait presente,des cassettes audio de cette rencontre existe belle et bien,la declaration du sieur Alioune sow suivi de Pape ,de ndeye sont a notre possession. Bou nou kene sonale wala ca ressemble a de la surenchere. ki c.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...