spot_img

Aïda Mbodji contre Aminata Tall : la bataille du Baol aura lieu !

Date:

Wade mise sur Aïda Mbodji contre Aminata Tall

La Quinzaine nationale de la femme porte bonheur à Aïda Mbodji qui revient dans un gouvernement où l’objectif affiché est de préparer les élections, mais aussi d’engager la bataille contre Aminata Tall. Ayant épuisé toutes les possibilités de faire revenir Aminata Tall dans le giron libéral, Ab­doulaye Wade a remis en selle, lundi dernier, Aïda Mbodji. Il engage ainsi la bataille du Baol et entend rendre, avec cette nomination, tous les coups qui pourraient provenir du camp de l’ex-Secrétaire général de la Pré­sidence. Déjà au lendemain de la déclaration fracassante de Aminata Tall, Aïda Mbodji avait fait une sortie au vitriol en condamnant avec la dernière énergie les propos de celle-là même qui avait joué un rôle imminent dans son entrée au gouvernement en 2004.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire revenir Aminata Tall à ses côtés. D’ail­leurs des sources bien informées renseignent que Abdoulaye Wade avait cherché à rencontrer à plusieurs reprises, même à l’étranger, l’ex-maire de la capitale du Baol, mais Aminata Tall avait opposé un refus catégorique. Ces mê­mes sources ajoutent que Wade avait aussi envoyé des émissaires chez l’ex-Secrétaire général des femmes libérales pour lui faire entendre raison. Mieux, confient toujours nos interlocuteurs, Abdoulaye Wade espérant toujours faire revenir Aminata Tall avait enjoint aux responsables du Pds de ne jamais prononcer des mots inconvenants à l’endroit de sa désormais ex-sœur de parti. Mais toutes ces offres ayant fondu comme beurre au soleil, le chef de l’Etat s’est décidé à jouer sa dernière carte, celle-là même qui consiste à faire revenir Aïda Mbodji dans le gouvernement.

Connue pour ses talents de polémiste, Wade compte sur son soutien pour répondre à tous les coups assassins que certains de ses anciens compagnons pourraient lui porter. Elle pourrait ainsi porter la réplique à Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio, surtout en ces moments où le Secrétaire général national du Pds n’a aucun défenseur. Il est vrai que l’édile de Bambey a plus de bagout, de punch que les Awa Ndiaye et autre Awa Guèye Kébé, et elle est plus politique. Par conséquent elle est à même de pouvoir donner plus de fil à retordre à l’opposition que la plupart des femmes du Pds.

Cependant l’arrivée de Aïda Mbodji dans ce département ne sera pas de tout repos, parce qu’étant connue comme entretenant des relations difficiles avec certaines associations de femmes. Et à quelques jours de l’ouverture de la Quinzaine nationale de la femme, le pari est risqué. Cette nomination selon certaines indiscrétions, est le fait de Awa Diop. Les différentes tentatives de joindre cette dernière sont restées vaines. N’empêche, nos interlocuteurs se veulent formels en renseignant que la présidente nationale des femmes libérales a pesé de tout son poids pour le retour de Aïda Mbodji avec qui, elle entretient présentement des relations d’estime réciproque. Ces interlocuteurs informent aussi que si Aïda Mbodji a tardé à retrouver le gouvernement, c’était en partie à cause de Aminata Tall qui n’en voulait point. Avec la carte Aïda Mbodji, Awa Diop se fait une alliée de taille dans le contrôle de la présidence du mouvement national des femmes dont le maire de Bambey avait déclaré récemment qu’elle n’en voulait pas.

L’autre lecture à faire de cette nomination, c’est qu’elle consacre aussi l’hégémonie de Aïda Mbodji sur ses adversaires libéraux du département de Bambey où elle est à couteaux tirés avec les sénateurs Lamine Seck et Yakou Kane, en plus du député Assane Dia­gne. Dans la région de Diourbel, cette no­mi­nation, surtout au rang de ministre d’Etat, est perçue comme un signal fort pour la désignation future du patron de la convention régionale du Parti démocratique sénégalais. Car avec ce titre, Aïda Mbodji a une longueur d’avance sur ses potentiels concurrents que sont Khadim Guèye, Moussa Sakho et Iba Guèye.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...