Aliou Aïdara Sylla est âgé de 56 ans. Il est né selon son état civil à Diourbel. Il se présente comme un «autodidacte» aux policiers et exerce présentement les activités d’administrateur de nombreuses sociétés. L’une d’elles est la Société de promotion touristique qui avait bénéficié en 2008, d’une affectation de deux terrains sur la Corniche Ouest de Dakar, déclassés pour des superficies de 17 000 m2 et 20 000m2. L’Etat du Sénégal lui avait cédé ces terrains respectivement à 42 millions de francs Cfa et 121 millions de francs. La société de Aïdara Sylla se fera le devoir de les revendre au prix de 250 000 francs le m2 soit un produit de vente de l’ordre de 10 milliards de francs Cfa. L’enquête a permis de découvrir un autre terrain de 1234 m2 sur la route de l’aéroport.
Aïdara Sylla est très vite devenu un homme de confiance du Président Abdoulaye Wade. Ancien socialiste, Alioune Aïdara Sylla, militant actif aux côtés de Mame Bounama Sall, a fait deux mandats de député à l’Assemblée nationale, dont l’un sous le régime du Parti socialiste. Il est originaire de la Communauté rurale de Thilmakha dans le département de Tivaouane dont il a été le président du Conseil rural.
Aliou Aïdara Sylla est un agriculteur qui s’est mué en entrepreneur en Btp. Il avait gagné en 2007 le marché de la construction de la Cité des douanes à Colobane qu’il n’a jamais livrée. Aussi, dans le cadre du sommet de l’Oci, il s’était vu confier le marché pour la construction d’un centre de conférence et de villas d’hôtes à Popenguine pour un montant de 890 millions de francs Cfa. C’est aussi à Aïdara Sylla qu’a été confié le marché pour la construction d’un «gite d’étape» à Kébémer estimé à 950 millions de francs Cfa. Il recevra sur ce marché une avance de 200 millions dans le budget de 2011.
Les enquêteurs de la Dic indiquent que Aliou Aïdara Sylla est «bien connu au niveau de la division de la police technique et scientifique pour avoir été, à plusieurs reprises, arrêté et déféré pour escroquerie sur des deniers publics et faux et usage de faux entre 1989 et 2003». Alors, comment faisait-il pour échapper à chaque fois à la justice ?
Les enquêteurs ont fait procéder au blocage des comptes bancaires appartenant à Alioune Aïdara Sylla notamment à la Bank of Africa à Dakar et au Crédit industriel et commercial à Dakar. De grosses transactions sur ces comptes ont été découvertes par les enquêteurs.
Aïdara Sylla, le paysan qui construit des châteaux
Date: