Seul le montant destiné à la formation des journalistes est disponible dans l’enveloppe destinée à l’aide à la presse 2012, selon le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Abou Lô, qui a annoncé une nouvelle clé de répartition pour l’avenir.
Dans un entretien exclusif accordé à l’APS et au quotidien EnQuête, M. Lô a abordé les conditions relatives à la distribution de cette aide, signalant qu’il a été saisi par des éditeurs qui n’ont pas reçu leurs chèques.
‘’Nous avons trouvé une situation. Nous sommes une nouvelle équipe. Donc, nous ne sommes pas responsables de la distribution de l’aide’’, dans un entretien exclusif accordé à l’APS et au quotidien EnQuête.
Le nouveau ministre, depuis une centaine de jours, s’est gardé d’apprécier la clé de répartition qui a été utilisée. Cependant, il n’en propose pas moins une nouvelle méthode afin de rompre avec le passé.
Mais, il a tenu à marquer sa volonté de rupture dans les pratiques, ‘’ce n’est pas au ministre de procéder à la distribution de l’aide à la presse’’, a dit le successeur de Moustapha Guirassy, dernier ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC du président Abdoulaye Wade.
‘’Je compte proposer la mise en place d’une commission qui pourrait être composée de représentants de la Primature, du ministère de la Justice, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Finances, du CORED (Conseil pour l’autorégulation des médias), des patrons de presse et des organisations syndicales des médias’’, a déclaré M. Lô.
Cette commission travaillera de façon indépendante pour établir les critères de distribution dont les grands axes ont été ébauchés dans le projet portant nouveau code de la presse. ‘’Naturellement, a-t-il précisé, elle sera dirigée par le ministère de la Communication.’’
‘’Personnellement, je ne vais pas m’immiscer dans ses travaux pour favoriser un tel ou un autre’’, a assuré M. Lô, selon qui, ‘’la commission aura pour rôle de regarder les critères d’attribution, d’analyser les bilans des sociétés qui veulent recevoir cette aide’’.
Selon le ministre, l’aide peut revêtir la forme d’un chèque libellé au nom de l’organe de presse, d’une aide en nature (matériel ou équipement) ou être destinée à la formation. ‘’Cette question, c’est la commission qui va la régler. L’essentiel est que l’aide arrive à bon port’’, a-t-il estimé.
‘’Le ministère peut faire des suggestions, mais, c’est la commission, en accord avec les différents organes de presse, qui définira les modalités de distribution de l’aide’’, a indiqué le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC.
L’important pour lui, ‘’c’est d’arriver à une distribution équitable’’ pour éviter de favoriser un journal ou un directeur de publications supposés proches du département ministériel.
aps.sn