spot_img

Aide à la presse : Abou Lô pour l’équité et la justice dans la répartition des fonds.

Date:

Le ministre de la Communication, Abou Lô, a affirmé jeudi à Diourbel, son engagement à corriger les déséquilibres et à privilégier l’équité et la justice dans la distribution de l’aide accordée par le gouvernement aux correspondants régionaux.

En marge du conseil des ministres organisé à Diourbel, M. Lô a insisté sur la nécessité de mettre en place une commission dont les prérogatives et termes de références seront définis ultérieurement.

»Les correspondants régionaux constituent une frange importante de la presse. Je pense que les membres de la commission qui seront installés durant cette distribution sauront aussi que les correspondants régionaux sont partie intégrante de la presse et comme les autres éditeurs ou journalistes basés à Dakar. C’est tout à fait normal qu’ils prennent en compte cette frange de la presse », a dit Lô qui visitait le siège de l’Amicale des journalistes de la région de Diourbel.

Momar Diongue, président de la dite amicale a expliqué au ministre que la maison de la presse fonctionne à partir de l’aide accordée par l’Etat.

»Nous avons des charges liées à l’abonnement de la ligne ADSL, au paiement de l’eau, de l’électricité, etc.… », a dit Diongue, soulignant que »les modifications qui pourraient être apportées à la répartition devraient prendre en compte les correspondants régionaux ».

»On ne subventionne pas des correspondants régionaux, pris individuellement. On subventionne une association. L’aide à la presse destinée aux correspondants régionaux est un outil important pour les journalistes qui sont dans des conditions différentes et dont une grande partie est dans des conditions difficiles et même précaires », a encore dit Diongue.

Il a plaidé pour que l’Etat vienne en aide aux correspondants régionaux, en termes de formation et de les renforcer en appuis institutionnels.

Le ministre de la communication a salué l’organisation et le professionnalisme qui anime les correspondants régionaux et s’est engagé en »tant que collaborateur et partenaire à les soutenir ».

»J’ai entendu vos doléances et je pense que ce sont des choses légitimes. C’est tout à fait normal de vous appuyer. En tout cas, je ferais tout ce qui est dans mes prérogatives pour vous venir en aide dans la limite, naturellement, des possibilités que nous avons trouvées sur place », a t-il dit.

M. Lô s’est réjoui du rôle joué par la presse sénégalaise, dans toute sa diversité, en contribuant à »approfondir et à faire connaître notre démocratie en dehors de nos frontières ».

»Nous devons tous travailler ensemble. Le ministre de la Communication n’est pas là simplement pour l’audiovisuel public ou la presse publique mais c’est toute la presse, quelque soient les idées des uns et des autres qui animent ces différents organes », a dit Abou Lô.

Le ministre a également visité les locaux de la RTS et de l’APS et s’est entretenu avec les différentes responsables de leurs conditions de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE