C’est parce qu’Alain Gomis a gagné l’Etalon d’or de Yennenga, une distinction jamais obtenue par un sénégalais, les cinéastes ont été reçus par le président de la République, Macky Sall, ce mardi 12 mars. Il leur a offert 20 millions et a promis au cinéma une subvention annuelle d’un milliard de francs CFA à partir de 2014.
Le président de la République, Macky Sall, a reçu ce mardi les cinéastes, suite aux prix obtenus au Fespaco. Alain Gomis, avec son film « Tey » (Aujourd’hui), a gagné l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix de ce festival. Le Sénégal a aussi gagné un Étalon de bronze, le Prix de la meilleure interprétation masculine et le troisième prix du documentaire.
Moussa Touré, auteur de « La Pirogue » a gagné le prix Uemoa, Prix de l’Ambassade des Etats-Unis et Prix de la Cedeao). Ousmane William Mbaye a remporté le troisième Prix de la section documentaire pour son film « Président Dia ».
Le président de la République a offert 20 millions de francs CFA aux cinéastes sénégalais qui ont remporté au total 12 prix. Il a décidé de décorer les cinéastes le 4 avril prochain et donnera à partir de 2014 une subvention de 1 milliard par au cinéma.
nettali.net