« Ma première réaction est un sentiment de surprise. C’est étonnant puisque je n’ai jamais participé à la rédaction d’un pré-rapport de l’Ocde. Ce pré-rapport n’a jamais existé. S’il existe, l’Ocde ne m’a jamais approché pour écrire quoi que ce soit. C’est une information folle, fausse. Je ne sais pas où le chef de l’Etat, Me Wade, a pu avoir une telle information » réagit ainsi le Prof Albert Bourgi, suite à l’accusation du Président sénégalais qui le donne pour un de ses détracteurs dans le débat sur sa candidature pour la présidentielle de 2012.
Il se dit par ailleurs inquiété d’une telle sortie de Me Abdoulaye Wade. « C’est un sentiment d’inquiétude qui m’anime actuellement dans la mesure où Me Abdoulaye Wade porte la parole de tous les Sénégalais » se désole-t-il. « Quand on est Prof agrégé on n’écrit pas n’importe quoi. Surtout dans cette affaire, je n’ai jamais consulté l’Ocde » précise-t-il.
S’agissant de la candidature de Me Wade à la Présidentielle de 2012, le Prof Albert Bourgi est catégorique « elle (cette candidature) est improbable, partout où on va, les juristes sont unanimes, la candidature de Me Wade est irrecevable et parait même surréaliste au moment où on parle de renouvellement de la démocratie en Afrique » soutient-il.
Par ailleurs, il dit laisser la paternité de la notion « Sénégalais d’adoption » à Me Abdoulaye Wade.
Ferloo.com