L’ancien président tchadien, Hissène Habré, a été enlevé ce dimanche par des gendarmes qui l’ont amené vers un endroit inconnu. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’un de ses avocats, Me El Hadj Diouf.
« Des gendarmes sont venus prendre M. Hissène habré et on est en train de la conduire vers un endroit inconnue », a informé El Hadj Diouf, dimanche.
« Je crois que les organisations de défense de droits de l’homme ont ici l’ocasion de montrer qu’elles se battent pour le respect scrupuleux des droits. Habré a des droits qui ont toujours été violés. Sommes-nous dans un Etat de droits? Où est l’urgence pour venir cueillir Hissène Habré un dimanche? C’est du jamais vu », a déclarél’avocat.
Selon lui, Me Diouf, il y a un acharnement qui est se mène sur Habré depuis 13 ans.
Hissène habré est en atente d’être d’être jugé au Sénégal par les Cours africaines. Arrivé au pouvoir en 1982 par un coup d’État, Habré, fort du soutien de la France et des États-Unis, avait mené la guerre au colonel Khadafi. Ses succès le grisent, il instaure un état de terreur sur le Tchad avant d’être renversé à son tour huit ans plus tard par l’actuel chef de l’État, Idriss Déby Itno.
Le 1er décembre 1990, en effet, sous les coups de boutoir des partisans de son ancien bras droit Idriss Déby Itno, il s’enfuit, passe par le Cameroun avant d’atterrir à Dakar, sa terre d’exil. Mais son bilan est macabre. Quelque 40.000 victimes, selon les associations de défense des familles de victimes.
En 1992, une commission d’enquête tchadienne est créée. Elle rend Habré responsable d’exécutions sommaires et de décès, de la détention de 40.000 personnes et recense quelque 200.000 cas de torture.
Ferloo
Nous savons tous que tous les gouvernements Américains qui se sont succédés aux Etats – Unis d’Amérique ont suivi de très près le dossier « Habré » que beaucoup d’organisation internationales de défense des droits de l’homme ont présenté avec des arguments fallacieux sous instigation des belges.
Quarante HUIT HEURES SEULEMENT APRES LE SEJOUR D’OBAMA AU SENEGAL, le gouvernement de Macky Sall, sous la diligence de madame Aminata Touré qui en faisait presque une affaire d’honneur personnel et ne s’en cachait pas d’ailleurs, on embraye sur l’accélérateur judiciaire pour embastiller notre frère Hissène Habré !
Simple coïncidence ?
Il faut vraiment être d’une naïveté maladive pour croire que les deux Président n’ont pas discuté longuement de la conduite à tenir!
D’aucuns ont souligné que toutes la procédure ont été bafouées jusque dans leurs détails, et le pire est que les juristes de notre pays font profil bas pour des raisons de protection de leurs carrières !