Alerte sur les nombreuses saisies de cocaïne : Le Sénégal est à un pas d’être classé pays de narcotrafiquants

Date:

XALIMANEWS- Le Sénégal pourrait être une plaque tournante du trafic de drogue et du commerce illicite si l’on se fie aux derniers événements. En effet, au rythme des importantes et fréquentes saisies de drogue, il y a de quoi s’inquiéter. Pour Ngouda Fall Kane, ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), fait savoir que l’image du Sénégal est déjà ternie par la dernière évaluation qui parle de plus de 200 milliards FCfa blanchis dans l’immobilier.

 «Nous sommes en train de passer d’une zone de transit à une zone de consommation. Nous sommes à un pas d’être classé pays de narcotrafiquants. Le rythme de saisies ternit l’image du Sénégal, devenu centre de redéploiement de la drogue vers certains pays. Le Sénégal est en quelques sorte le fournisseur de ces pays », renseigne t-il dans les colonnes de L’Observateur.

M. Kane indique que cette situation peut influer sur l’économie du pays, avec un impact négatif sur les financements externes. « Le trafic de drogue est un crime transfrontalier. Et les investisseurs ne viennent pas dans un pays où le crime économique et financier à un taux extrêmement élevé. Avec le blanchiment des capitaux, l’impact ne peut être que négatif », a t-il déploré.

Aussi, il estime que tout le peuple doit être debout pour combattre cette « situation très alarmante ». Il invite, notamment, les lanceurs d’alerte à se tenir au premier rang. 

Par ailleurs, Babacar Ndiaye, analyste des questions de sécurité et directeur de recherches à West Africa Think Tank ( Wathi), déclare, pour sa part, que même si la situation semble être sous contrôle «  des forces de défense et de sécurité qui arrivent à déjouer les plans des trafiquants, il faut toutefois renforcer la sécurité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des véhicules de la Présidence : Les dessous de la traque de 100 véhicules volatilisés

XALIMANEWS-Le cas de Dr Nafissatou Diouf, ex-directrice générale de...

Pénurie d’eau : Dakar et sa banlieue dans le calvaire

XALIMANEWS-Depuis plusieurs jours, Dakar, la capitale sénégalaise et sa...

Mbodiéne : Le corps calciné finalement identifié

XALIMANEWS-Dans le village de Mbodiène, dans la commune de...

ENA : le directeur surprend deux voleurs

XALIMANEWS-L’Ecole nationale de l’administration (ENA) est secouée par une...