spot_img

Alerte sur Malika : «La population boit de l’eau polluée au plomb»

Date:

XALIMA NEWS – Le ministère de la prévention et de la santé, dirigé par Eva Marie Coll Seck, est interpellé. La population de la commune de Malika voisine avec la décharge de Mbeubeuss boirait de l’eau souillée au plomb. L’information a été donnée par le responsable du poste de santé de Daara de Malika, Mouhamadou Lamine Camara. L’infirmier breveté a fait la révélation devant des journalistes en marge d’une journée de dépistage gratuit de la tuberculose dans ledit Daara.

La cérémonie était organisée par une structure dénommée Association «Makoun Keur» dont le coordonnateur est Pape Dramane Soumaré. Selon l’infirmier breveté du poste de santé, «il y a du plomb dans l’eau autour de la décharge. Des médecins qui sont passés confirment que l’eau qui entoure la décharge est polluée. Mais, faute de mieux, la population continue de consommer cette eau. Ce qui pourrait occasionner des maladies. On constate également une épidémie de cas de diarrhée et de vomissements dans le secteur», a déclaré l’agent de santé. Qui poursuit et déplore la présence de la décharge de Mbeubeuss qui, selon lui, provoque beaucoup de pathologies dans le coin, notamment, des maladies diarrhéiques et la tuberculose.

«Parmi les personnes consultées durant la journée de dépistage, nous avons pu enregistrer ou détecter 4 cas suspects de tuberculose. J’ai remis à ces potentiels patients un document d’examen médical pour confirmation dans les structures de santé. D’autres cas pourraient venir se greffer à notre liste. D’autant que le risque de piquer le virus tuberculeux est toujours réel dans la zone à cause de la présence de la décharge et des pneus brûlés. Des risques de maladies respiratoires et autres bronchites sont également réels. Si vous allez à la décharge, vous verrez des gens qui sont depuis 20 ans là-bas. Ils respirent, expirent la fumée permanente des pneus brûlés à longueur de journée sans jamais tomber malade. Ils mangent même dans les tas d’immondices. Ils sont presque immunisés», renseigne l’agent de santé. Ce dernier pense trouver la solution contre toutes ces pathologies évoquées plus haut dans la fermeture ou la délocalisation de la décharge dans la localité.

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Saint-Louis : Le khalife général des khadres offre 60 millions aux victimes de la crue du fleuve Sénégal

XALIMANEWS: (APS) – Le Khalife général des Khadres en...