spot_img

Alioune Aïdara Sylla « imam » à Rebeuss

Date:

L’ancien secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, mêlé dans une affaire à laquelle il est étranger, vit très bien sa situation lui aussi. Madou Sall, qui reçoit beaucoup, laisse son sort entre les mains de Dieu. Fonctionnaire irréprochable pendant plus de 30 ans et sur le point de prendre sa retraite, personne ne sait pourquoi il a été mêlé à cette affaire qui lui vaut la prison. C’est aussi le cas de Bara Sady qui, tout en continuant de clamer son innocence, s’en remet lui aussi à Dieu. Persuadé que les reproches qui lui sont faits ne tiennent pas la route, l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar rassure tous ceux qui viennent le voir. Quant à Alioune Aïdara Sylla qui a passé plus d’un an à Rebeuss, il semble beaucoup plus à l’aise. Toujours habillé en blanc, il est devenu un grand «imam».

lasquotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Les 8 milliards de Macky auraient pu prendre en charge la location pour 1 500 familles pendant un an pour des maisons ou appartement de 150 000 le mois. Et pendant qu’il le fera, la caisse noire continuera de se remplir. Donc il ne perd rien, au contraire il gagne. Une seule condition qu’il soit sincère qu’il veut alléger les charges des pauvres et qu’il est prêt à s sacrifier pour le faire. Ici, il sacrifie juste une toute petite portion de sa fortune.
    Tout est question de médias, au Sénégal actuel. Seul compte ce qu’on mettra et maintiendra dans la tête du citoyen votant pour « l’aider » à bien choisir le bon candidat.

    Voici ce que j’écrivais en Juillet 2012 (censuré par Seneweb):
    «  » Deux interrogations :
    – La première: Sarkozy signe, en campagne électorale, pour un prêt de 85 milliards pour le Sénégal. C’est un décaissement du trésor français, de l’argent en moins pour la France. Hollande respecte la signature et va l’appliquer: Continuité de l’état.
    Wade signe un décret pour la taxation des appels entrants. 73 milliards pour le Sénégal par trimestre. De l’argent en plus pour le trésor sénégalais, Macky supprime le décret: Pas de continuité de l’état. Comment expliquer cela ? Et si ce que nous perdons par la suppression du décret sur les taxations se trouvait être ce que nous gagnons en prêt ? Simple question. C’est bon de s’interroger.
    -La deuxième: La direction des impôts et domaine a collecté 830 milliards en 2011 et promet de collecter 911 milliards en 2012. Faites le calcul. Cela fait 227 milliards par trimestre. C’est à dire entre Mars (signature du prêt de Sarkozy) et Juin (date du premier décaissement de seulement 30 milliards).
    Alors, pourquoi un président va-t-il emprunter ce dont il peut trouver le triple chez lui ? «  »

    Encore, ceux qui préfèrent la politique de l’autruche (s’enfoncer la tête dans le sable pour ne pas voir le lion qui arrive), je leur dis : « allez encore vérifier là »: tinyurl.com/ozo77p3 . Les pertes subit par le Sénégal et le gain de 350 milliards de CFA pour la France grâce à la suppression d’un décret par Macky, ce ne sont même pas des sénégalais qui en parlent.
    Et aujourd’hui, si on osait faire le calcul: 70 milliards par an (si Macky n’avait pas supprimé), on en serait à 210 milliards en 2014. Pour financer son Sénégal émergent, Macky a besoin de 1800 milliards. Mais entendons-nous. Le Sénégal Émergent, c’est un programme jusqu’en 2025. Les financements nécessaires jusqu’en 2025, le Club de Paris ne va pas le remettre à Macky totalement aujourd’hui. Le Club de Paris donnera une tranche. Elle ne sera pas éloignée de ce que nous aurions proprement gagné de la taxation des appels entrants. Bref, avec la taxation on aurait pu financer le Sénégal Émergent. Et combien de logement sociaux on aurait pu en construire ? On voit bien qu’avec les pourvoyeurs de légions, nous leur signons des décrets et marchés qui leur font gagner des centaine de milliards chez nous, et ils nous restituent quelques dizaines de milliards sous forme de prêts.
    S’il y a quelqu’un qui ne voit toujours pas les chaînes de l’esclavage, à celui là je ne peux rien pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...