XALIMANEWS : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a salué « les garanties de sûreté et de sécurité » qu’offre l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), lors d’une visite de cette infrastructure aéroportuaire située à Diass (47 km de Dakar).
« Nous avons un aéroport qui donne des garanties de sûreté et de sécurité », a-t-il dit, félicitant « l’ensemble des services qui œuvrent justement pour que cela soit aujourd’hui possible ».
M.Sarr a souligné que « l’aéroport est certifié par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) comme étant un aéroport sûr avec une moyenne de plus de 68% quasiment autant que la moyenne au Maroc ».
« Nous avons un aéroport de classe internationale qui est aujourd’hui le premier aéroport de l’Afrique de l’Ouest francophone avec près de 2 millions 300 milles passagers et une croissance de plus de 9, 7% en 2018 », a dit le ministre.
Alioune Sarr a également fait savoir que « l’ensemble des compagnies aériennes en escale au sol à l’AIBD ont montré leur satisfaction ».
Il suggère de mettre en avant les normes qui sont fixées par les services pour développer cette industrie autour de l’aéronautique. Selon lui, « c’est cela qui nous permettra justement d’évoluer dans la cour des grands dans ce secteur ».
Le Secrétaire général de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), le colonel Babacar Sadikh Diouf, a de son côté indiqué que « l’aéroport est sûr ».
« Les aéroports sont comme des vases communicants parce que s’il y a des manquements ici, nous allons vite les retrouver à Charles de De Gaulle (Paris) ou JFK (New-York) », a t-il expliqué.
« Les partenaires viennent coopérer avec nous en terme de relèvement des capacités que ce soit dans le cadre de la formation et de l’accompagnement mais ils ne seront jamais indulgents quand il s’agit de sécurité et de sûreté », a-t-il souligné.
Le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens a également visité L’ANACIM, l’ASECNA et l’ADS.
Alioune Sarr salue ’’les garanties de sûreté et de sécurité » qu’offre l’Aibd
Date: