spot_img

Alioune Tine écrit à Macky Sall pour liberer Bethio Thioune

Date:

 Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Alioune Tine, a fait de la libération du guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, son cheval de bataille.

 

Après le refus par la Chambre d’accusation de lui accorder la liberté provisoire, Alioune Tine a décidé d’envoyer une correspondance au président de la République, Macky Sall pour lui demander d’intercéder en faveur de llibération de Cheikh Béthio pour des raisons de santé.

Dans sa lettre, Alioune Tine invoque le droit à la santé et des raisons humanitaires. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut, non seulement alerter les pouvoirs publics, mais aussi utiliser les voies diplomatiques pour arriver à la libération du guide des « Thiantacounes ». Il compte également écrire aux magistrats des hautes juridictions pour les sensibiliser.

A noter que Cheikh Béthio Thioune a été inculpé depuis le 23 Avril puis placé sous mandat de dépôt à la Mac de Thiès pour le double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne, tués dans son domaine à Keur Samba Laobé, près de Mbour.

nettali

15 Commentaires

  1. TINE fait dans le trafic d’influence maintenant ? Cette acte qu’il vient de poser est anti-démocratique et anti-républicain. TINE doit intégrer le fait qu’une action en justice est en cours pour meutre et recel de cadavres et que cette action doit aller à son terme. Il appartient à la Justice sénégalaise et à elle seule de décider de l’opportunité de libérer ou non Béthio pour raison de santé. Il faut arrêter de faire la promotion d’une justice à plusieurs vitesses au Sénégal. Penser à la santé de Béthio, peut-être. Mais Béthio et ses sbires ont-il pensé à la santé de ceux qu’ils ont battus à mort ?

  2. Franchement Monsieur vous avez d’autres chats à fouetter. Il serait plus décent de plaider la cause des centaines de manifestants du 23 juin, qui croupissent en prison et que vous avez oublié. Si Bara Sow et Ababacar Diagne étaient tes propres enfants ou frères tu aurais un autre comportement. Le temps où on tordait le bras à la justice est révolu laissons la justice faire son travail. S’il est coupable il reste en prison et s’il ne l’est pas il sera libéré.

  3. MAIS VOYONS DONC ! ON Y RECONNAIT LA SOLIDARITE MACONNE D’UN FRERE (FF) TINE ENVERS SON FRERE (FF) BETHIO THIOUNE. IL FAUT SAVOIR QUE LES ORGANISATIONS LIEES AUX DROITS DE L’HOMME SONT D’OBEDIENCE MACONNIQUE, C’EST LA MAIN MISE DES FRANCS MACONS (FM). MR TINE DOIS VOUS RAPPELER QU’IL S’AGIT LA D’UN CRIME, UN MEURTRE. VOUS N’AVEZ PAS VOTRE MOT
    A DIRE

  4. Mr.Tine avez-vous conscience de votre démarche? en tant que défenseur des droits de l’homme votre comportement me désole profondément car interférer dans des décisions de justice n’est pas du tout démocratique; jusqu’à preuve du contraire vous êtes un démocrate de pure souche; ressaisissez-vous avant que votre aura ne tombe dans les oubliettes.
    un sénégalais de l’extérieur

  5. c’est honteux de la part de quelqu’un qui prétend être un démocrate et qui s’est battu pour que cette manière de penser règne sur le plan politique. Notre justice n’est elle pas assez indépendante pour prendre ces propres décisions en cannaissance de cause

  6. mais vous là, avez vous conscience que votre est entrain detre *** un peu partt vs vs permété detre sokhor à lendroit des otres, kholal ma liii epui vs vs dite dioulite especes de MERDES
    CHEIKH BETHIO AUMOINS JUSKLA LA JUSTICES NARIVE PA A MONTé UN DOSSIER SOLIDE SALE MERDE VS VS PERMETé ignorant k vs etes di oubi sene guemine you khegn yii

  7. @yalla ! normalement la sagesse voudrait qu’on ne reponde pas à une personne insolente et mal eduquée comme toi qui plus est lâche car tu te caches derriere ton ordinateur! amoulo joom ta da nga gnak teggin lol! tu confirmes tout le mal que l’on pense des thiantacounes ! un musulman croyant digne de l’être ne peut parler et ne doit pas parler comme tu le fais! xalima-moderationje compte sur vous pour effacer son commentaire

  8. Pourquoi cette vulgarité ? On ne fait que constater des faits.Quand on n’a plus d’arguments soit on insulte soit on frappe mais heureusement y a des citoyens très conscients des réalités du pays et qui ont envie que ça change. Argumentez au lieu de faire la politique de l’autruche.
    Un sénégalais de l’extérieur

  9. Mais Alioune Tine est-il vraiment conscient de ce qu’il fait? Il s’engage maintenant, intégralement au service de Béthio, en oubliant les jeunes condamnés du M23 et aussi que Béthio et ses Thiantacounes avaient menacé et même interdit au M23 de Manifester à la place de l’obélisque. C’est une attitude honteuse de sa part. Et personne, en tout cas ne sait à quel jeu il joue et qu’est ce qui le motive.
    Ensuite, si nous nous battons en tant que citoyens pour une justice libre et indépendante, comment Alioune Tine et au nom de quoi ou qui , il saisirait le président de la République et les magistrats? C’est pour leur demander quoi, au profit de Béthio, de le libérer malgré toutes les charges qui pèsent sur lui? Le M23 est déshonoré d’avoir à sa tête aujourd’hui, un homme comme Alioune dont l’inconséquence, frise la capitulation ou alors un deal avec l’adversaire juré et le souteneur le plus déterminé de Wade, contre le combat du M23. Il y a de quoi s’inquiéter sur le cas de Tine de sa capacité de diriger avec conséquence une organisation avec des objectifs clairs et si louable comme le M23. Son simple statut de défenseur des droits de l’homme, devrait l’éloigner des criminels et leurs commanditaires de tout bord. Et comment comprendre son silence sur la mort du jeune de Kédougou, quand dans le même temps, il fait des pieds et des mains pour sortir Béthio de prison? Vraiment c’est troublant et la direction du M23, nous doit des explications. Est-ce que Tine agit à titre personnel et à son nom propre d’un citoyen lambda ou en tant que coordonnateur du M23? Les patriotes et simples citoyens sénégalais ont besoin de savoir et à juste raison.

  10. « Au Pays des Gangsters, la République est bananière »
    Dimanche 19 Août 2012 – 13:21
    « Chapeau bas et bravo… » Comploteurs de la République, nous sommes fascinés par votre grande comédie à la Molière. Messieurs et Mesdames les pourfendeurs de la Vérité et de la Justice, un peu de respect et d’égard envers le Peuple sénégalais et la Classe intellectuelle du monde entier, notre Pays a jusqu’ici été respecté et honoré. Déçus doivent être ceux-là qui avaient pensé, améliorer les acquis démocratiques et républicains, en portant le 25 Mars 2012, un nouveau régime à la tête du Sénégal. Ce dernier se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet.

    Le « Novus Ordo Seclorum » est bien enclenché au feu Pays de la Teranga, désormais « Sen-Gal ». Le Peuple ainsi que ses deniers, sont à la merci d’une bande de tartuffes dont la seule motivation, est le partage du butin. Les masques sont tombés, les prétendus défenseurs de la Constitution et de la Justice d’hier, se sont révélés aujourd’hui être, des opportunistes et des « terroristes médiatiques », dont la mission n’était que de faire la propagande de l’ignorance armée d’arrogance, à l’honneur du « Prince des Ténèbres ».

    C’est avec une très profonde mélancolie que nous relatons les propos que nous avions émis dés l’annonce de l’arrestation de Sheikh Bethio Thioune : « nous disons à ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leurs actes. Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du fameux Procureur, Chef de la chambre d’accusation et auxiliaire du ministère de la justice, pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’entendre les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur n’obtienne l’avis de son ministre de tutelle, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république… »

    Le Plan démoniaque de libération de « Diaz Bond », dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire 007 », a été sciemment concocté, et l’exécution devait se faire en Quatre phases au plus. Les Commanditaires savaient déjà que, si « Diaz Bond » n’était pas inculpé pour homicide volontaire et usage disproportionné de force, toutes les maisons d’arrêt et de correction du Sénégal, devaient être vidées, et leurs pensionnaires relâchés sans condition.

    ? 1/ L’organisation d’un crime odieux à Madinatou Salam, est nécessaire pour diaboliser et ensuite arrêter Cheikh Bethio Thioune, et dans le même processus, intenter à la Solidarité et à la Cohésion des Mourides. Il faut isoler la victime pour qu’elle ne bénéficie pas du soutien de sa Communauté.

    ? 2/Il faut ensuite libérer « Diaz Bond » et ses codétenus, sous prétexte d’une liberté provisoire, après avoir stimulé et obtenu une fois de plus, le reflexe de demande de libération de ce dernier de l’opinion nationale, en le mettant sur la liste des députables. Il pourra ainsi bénéficier de l’immunité parlementaire dans la prochaine Assemblée Nationale.

    ? 3/En plus, il faut accorder la liberte provisoire à Cheikh Bethio Thioune, s’il échappe à la liquidation, en évoquant des raisons de santé, pour limiter drastiquement le flux des concitoyens vers lui, afin de l’exclure définitivement de toute participation électorale, et plus particulièrement, des législatives prochaines. L’euphorie et le bruit de sa mise en « liberté », pourra atténuer et détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale.

    ? 4/Enfin, l’aveu étant la « Mère des preuves » en Droit, en plus des éléments audiovisuels qui plaident en faveur de la Justice et de la Jurisprudence, la liberté provisoire de « Diaz Bond », doit être remplacée par un acquittement pur et simple, en plébiscitant une loi amnistiant les présumés auteurs de crimes, dans la Campagne de lutte contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Une telle loi permettra la construction d’une place des « Martyrs », et l’annulation des charges retenues contre plusieurs détenus, hommes et femmes.

    Malheureusement pour les Commanditaires et heureusement pour les « Chantacoon », l’intelligence et la subtilité d’esprit de Cheikh Bethio Thioune face au Bataillon blindé du G.I.G.N. et de la L.G.I., lui ont permis d’éviter de justesse, le sort qui a été réservé à feu Khadim Bousso dans la Capitale de la Mouridiya. Mourides, réveillez-vous et réveillez vos confrères et consœurs. Ceux qui en veulent à Sheikh Bethio Thioune, en veulent réellement à Serigne Touba. Pendant que les disciples de Niccolo Machiavel li, manœuvrent pour libérer et acquitter un des leurs, qui a non seulement avoué son forfait, en plus des éléments audiovisuels dont nous disposons, les Disciples de Khadimou Rassoul (psl), restent indifférents pour la plupart, aux fausses accusations portées contre le Serviteur de Serigne Saliou Mbacke. C’est drôle, voire même ahurissant de constater, combien l’Histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire.

    Nous portons à l’attention de tous les concitoyens, et particulièrement à celle de tous les combattants de la liberté que, « face a l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir ». Nous n’accepterons absolument pas de liberté provisoire, visant à faire de Sheikh Bethio Thioune, l’Otage permanent des Tenants du Pouvoir. Pour cette fois, nous sommes en phase avec Malcolm X, « Sheikh Bethio Thioune shall be free by all means necessary ». Nous appelons tous les militants de la Justice et partisans de la Vérité, à exiger par tous les moyens nécessaires, l’acquittement et la libération sans délai, de Sheikh Bethio Thioune. Que chacun prenne ses responsabilités.
    A bon entendeur…

    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]
    TD ( Leral.net )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...