spot_img

Alors qu’il visitait les camps d’Auschwitz-Birkenau : Des rumeurs ont fait état d’une grave maladie de Wade

Date:

Comme en novembre 2005, une folle rumeur s’est encore répandue ce mardi et même hier à Dakar, affirmant que Me Wade serait gravement malade. Certains annonçant même qu’il aurait eu des ennuis cardiaques. Mais des vérifications faites à différents niveaux révèlent que le chef de l’Etat se porte comme un charme. En témoignent ses nombreux coups de fil à ses proches collaborateurs restés à Dakar.

Le bruit qui a couru dans la nuit du mardi et qui a continué à faire son bonhomme de chemin hier, donnant le chef de l’Etat gravement malade en France – d’aucuns ont même parlé d’un arrêt cardiaque – ne serait qu’une rumeur infondée. Les recoupements que nous avons effectués auprès de certains proches du président, mais aussi de certains ministres, tendent à le prouver. Et le fait que la cérémonie d’inauguration de la salle d’angiographie de la clinique Cardio-Life, située à Sacré Cœur, qu’il présidera demain, vendredi, à 10 h 30, n’a pas été déprogrammée, en est une preuve supplémentaire. ‘J’ai entendu cette rumeur, mais je viens de raccrocher avec le chef de l’Etat au téléphone. Il se porte comme un charme. Nous avons parlé pendant près de deux heures et je crois que quelqu’un qui a des problèmes cardiaques ne peut pas tenir autant au téléphone’, affirme une source très proche du chef de l’Etat.

Notre interlocuteur informe d’ailleurs qu’au moment où cette ‘rumeur folle’ faisait son chemin, le chef de l’Etat était en train d’effectuer une visite historique aux camps d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, en compagnie d’une délégation de 150 personnalités du monde. Une délégation conduite notamment par Mmes Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations Unies, envoyée spéciale de M. Ban Ki-moon, et le maire de la ville de Paris, Bertrand Delanoë. Notre interlocuteur rappelle en outre qu’à l’issue de cette visite, Me Wade s’est même adressé à la presse internationale, une déclaration largement relayée par les agences internationales de presse, en exprimant son ‘grand honneur’ de faire partie de cette délégation, soulignant la nécessité de ‘lutter contre l’oubli de certaines pratiques’ comme l’holocauste. Une autre source de la présidence de la République renseigne que Me Wade qui est attendu ce jeudi à Dakar, a également appelé hier plus d’une fois le Palais, mais également la Primature.

Cette rumeur rappelle bien une autre. Celle de novembre 2005 qui faisait état d’une grave maladie du chef de l’Etat alors que ce dernier se trouvait en vacances en France. Et c’est Me Wade en personne qui avait apporté un démenti cinglant à cette rumeur en appelant directement au téléphone le président-directeur général de Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, au cours d’une concertation entre le Premier ministre d’alors, Macky Sall, et le collectif des journalistes pour la défense des libertés de presse. ‘Je suis vivant et je suis à Paris’, avait déclaré Me Wade au bout du fil. La même rumeur avait donné pour mort, au mois de novembre dernier, le charismatique leader du Pit Amath Dansokho, alors que ce dernier était en pleine forme en France.

Georges Nesta DIOP

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. mai boulén nou sonale ak yi ablaye wade nite rék la moune na féébar com kéép kouy nite mai djaroul djeul débat soudé deugleu yal na ko yallah safara soudoul deug tamite yal na yallah déf djame si gneup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...