XALIMANEWS- En Guinée, le président sortant Alpha Condé « prend acte » de l’appel de son parti qui le veut comme candidat aux prochaines élections. Depuis un an, l’opposition multiplie les manifestations contre un troisième mandat.
En Guinée, le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a choisi son candidat pour la présidentielle d’octobre.
Ce sera le président sortant, Alpha Condé, âgé de 82 ans. Ecoutez le débat Arbre à palabres sur le sujet:
Le chef d’Etat dit « prendre acte » de l’appel de son parti qui l’incite ainsi à briguer un troisième mandat alors que la constitution en vigueur ne lui permet d’en faire que deux, comme le martèle l’opposition.
De nombreuses manifestations contre le troisième mandat ont été organisées ces derniers mois, parfois réprimées avec force. Officiellement, au moins trente personnes sont mortes durant l’année qui vient de s’écouler dans le cadre de ces manifestations. L’opposition parle, elle, de plus d’une centaine de victimes.
Pour en savoir plus, réécoutez notre interview de la semaine avec le représentant du Collectif de la diaspora guinéenne en France qui a déposé une plainte pour corruption contre le président Alpha Condé et certains de ses proches:
DW.com