spot_img

Amadou Hampathe Ba, le geni peulh

Date:

XALIMANEWS: Né en 1900, ce qui lui a valu l’appellation d’un des fils ainés du siècle, Amadou Hampâté Bâ a vu la période avant la colonisation, il a connu la colonisation, il a connu les indépendances et l’Afrique dans la modernité.
Avant l’introduction de l’école occidentale, il y avait une éducation traditionnelle qui existait via les initiations à travers les contes initiatiques, c’était tout un processus d’éducation et de formation ; il est allé à cette école Africaine, et est ensuite allé à l’école occidentale.
Homme pluridisciplinaire, esprit encyclopédique, à l’instar de ce qu’était la culture africaine, bien qu’étant issu de la tradition orale, il a laissé des notes et des écrits.
Il se présente comme étant celui qui sait qu’il ne sait pas et qui cherche à savoir. Il demeure un élève éternel à l’écoute de tout ce qui pourrait lui apporter quelque chose.
Il se définissait comme étant un conteur (sachant qu’un conteur dans la tradition africaine signifie une personne qui a de la connaissance dans tous les domaines aussi bien dans l’astronomie, la géographie, l’histoire …).
Son écriture porte le génie de la symbolique peul ; il a marqué le passage de l’oralité à l’écrit.
Il dit que lorsqu’il écrit, c’est de l’oralité « couché » sur du papier ; il pense en peul, et le traduit en français.
Il a été philosophe, historien, il s’est battu pour la reconnaissance auprès de l’Unesco pour l’oralité.
Il disait que l’écriture est une chose et la connaissance une autre ; il disait que l’écriture est la photographie du savoir, mais n’est pas le savoir.
Il disait que ce n’est pas parce qu’une chose est écrite qu’elle est plus vraie qu’une chose restée à l’état orale.
Il prenait exemple sur les évangiles qui sont restés longtemps à l’état oral avant d’être écrits ; il a été grand défenseur des traditions orales africaines ce qui l’a amené à dire en 1966 qu’en Afrique à chaque fois qu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle.
Il se défini comme étant issu du pays des savants illettrés ; ceux qui avaient la connaissance mais ne pouvait l’écrire ; il dit ne pas devoir sa connaissance à la langue française mais apprécie ce précieux outil qui lui permet de mettre noir sur blanc, cette connaissance qu’il n’avait qu’à l’état oral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....