– Invité de l’émission politique « Objection » sur la radio privée du Sénégal « Sud FM », ce dimanche 15 mai, Amadou Makhtar Mbow, l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) prédit, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, « les élections les plus difficiles de l’histoire du Sénégal ». Il n’a pas aussi manqué de prévenir contre les candidatures multiples au sein de l’opposition.
Les candidatures multiples, une question qui préoccupe, Amadou Makhtar Mbow. L’ancien directeur général de l’Unesco ne manque d’ailleurs pas de prévenir sur le danger que cela pourrait représenter : « il y a certains qui pensent que le pouvoir est à terre et ils vont le ramasser » avant de mettre en garde : « nous allons vers les élections les plus difficiles de l’histoire du Sénégal ». Toutefois, pour lui, le problème n’est pas d’être candidat ou d’être élu mais plutôt de répondre à la question suivante : « que vais-je faire ? », avant de mettre en garde : « si c’est pour faire pareil que ce qu’on a vécu. ça ne vaut pas la peine ».
C’est aussi un Amadou Makhtar Mbow prévenant qui a alerté sur le futur du Sénégal à l’approche de l’élection présidentielle de 2012. Selon l’ancien directeur général de l’Unesco, « nous allons vers des difficultés énormes sur le plan politique, économique et social ».
Continuant son argumentaire, celui qui présidait les assises nationales, pour étayer ses arguments, compare cette situation à celle de 1968 : « cette situation me rappelle celle de 1968 car, les gens pensent que tout va bien alors que les sénégalais souffrent ».
Nettali.net
Source Audio : Sudfm