Nos confrères de Libération révèlent que l’homme d’affaires, Amadou Moustapha Thiam (photo), propriétaire des établissements « Thiam et frères », a réussi à soustraire des milliards à plusieurs banques de la place, avant de se fondre dans la nature. Selon une source émanant de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le montant provisoire des sommes soutirées aux banques s’élève à 7,9 milliards de francs Cfa.
Sans compter les « petites ardoises » que le mis en cause, qui est parti pour une destination inconnue, doit à plusieurs sociétés avec lesquelles il travaillait, comme Nma Sanders.Selon toujours nos confrères, Amadou Moustapha Thiam, a profité de la confiance que lui accordaient la Banque of Africa (Boa), la Banque régionale de Solidarité (Brs), la Société générale de Banques auSénégal (Sgbs), la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie au Sénégal (Bicis), la Banque atlantique (Ba), pour faire des prêts tous azimuts, sous le manteau de ses activités commerciales avant de prendre la clé des champs.
Mais d’ores et déjà, une traque, plus large que celle dont Khadim Bousso fut l’objet, est annoncée, puisque le mis en cause a réussi à quitter le territoire national avant que les banques ne constatent sa fuite. Déjà, tous les fondés de pouvoir des banques concernées se sont réunis dans la plus grande discrétion pour affûter une stratégie.