spot_img

Amadou Tidiane Talla pdt du Conseil Supérieur des Maitres Coraniques du Sénégal : « On peut éduquer et enseigner un enfant sans l’enchainer… »

Date:

XALIMANEWS : Le Conseil Supérieur des Maitres Coraniques du Sénégal a sorti un communiqué pour dénoncer toute forme de violence faite sur des enfants en situation de scolarité, dans les maisons, dans la rue et dans les écoles, que celles-ci soient formelles ou coraniques. Une réaction qui fait suite à l’arrestation du marabout Khadim Guèye. Ce dernier avait enchaîné certains de ses talibés.

« En ce début de 21ème siècle, l’on devrait dépasser certains actes de maltraitance parce qu’on peut éduquer et enseigner un enfant sans l’enchainer ou utiliser une autre forme de violence… Le Conseil supérieur des MC du Sénégal prend l’Etat pour responsable de la question des écoles coraniques qui ne devraient pas être des institutions entièrement à part, mais bien des institutions à part entière, d’autant que la grande majorité des parents les préfèrent aux autres types d’écoles qui reçoivent l’essentiel des 40% de notre budget national… Les écoles coraniques manquent de visibilité dans le système éducatif de du pays, à l’image de l’Inspection des Daara dont les moyens sont insignifiants au regard des missions qui sont les siennes. Cette situation doit trouver, rapidement, une solution rapide et concrète qui n’occulte pas le Projet de loi portant statut des Daara, la formation pédagogique des maitres et le doter des subventions aux écoles coraniques. C’est à cette condition, entre autres, que notre pays atteindra l’éducation de qualité et adaptée pour tous les enfants du Sénégal », a dit le président du Conseil Supérieur des Maitres Coraniques du Sénégal, Amadou Tidiane Talla. Il plaide pour la libération du maitre coranique Cheikhouna Guèye et demande au Chef de l’Etat de poursuivre et de renforcer son programme de construction des salles et des dortoirs dans les écoles coraniques, de financement et de mise en place des cantines scolaires, anticipant ainsi les dispositions du projet de loi portant statut des Daara.

2 Commentaires

  1. Il faut être clair
    On ne peut pas dénoncer un fait criminel tout en demandant la libération des présumés criminels
    Il faut arrêter de torturer les enfants c’est illégal c’est indigne et cela ne concerne nullement le coran
    C’est faut que de vouloir nous faire croire qu’il faut torturer les enfants pour leur apprendre quoi que ce soit.
    Ce nb marabout et ses complices doivent être sévèrement punis

  2. 100% d’accord ! On ne peut pas critiquer et insulter la Mauritanie pour la poursuite de l’esclavage des noirs là-bas et accepter des pratiques esclavagistes sur nos enfants ici même au sénégal. Toutes les personnes qui essaient de défendre les maîtres coraniques coupables, qui les justifient ou qui les protègent sont de vrais nafekhes. Ce sont les pires ennemis rétrogrades et obscurantistes du progrès de notre pays, ce sont des gens qui auraient sûrement enchaînés leurs frères noirs et les vendre aux blancs du temps de l’esclavage. Mais ils le verront avec Dieu car nulle part dans le coran il est écrit qu’il faut enchaîner des enfants de baadolos…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE