Comme prévu, la tension est forte en Israël et dans les Territoires palestiniens en raison de l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans la bande de Gaza près de la frontière israélienne. De violents heurts ont éclaté entre les manifestants et les soldats israéliens. L’envoyé spécial de RFI fait état de quarante-cinq Palestiniens tués et de très nombreux autres blessés. L’armée israélienne a bombardé des cibles du Hamas, dans le nord de la bande de Gaza.
Ce lundi 14 mai, quarante-cinq Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël, selon le ministère de la Santé local. L’envoyé spécial de RFI fait état de plus de 1600 blessés.
L’armée a également fait savoir qu’elle avait bombardé des cibles du Hamas ce lundi 14 mai.
Ivanka Trump et Jared Kushner, la fille et le gendre mais aussi conseillers du président américain,étaient présents avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie en grande pompe qui concrétise l’une des promesses les plus controversées du président Donald Trump et enflamme à nouveau les passions. Saluée comme « historique » par Israël, écrit l’AFP, elle est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.
Réactions multiples
La Turquie, via le porte-parole du gouvernement a estimé que les Etats-Unis partageaient la responsabilité du «massacre» à Gaza. Un comité de l’ONU chargé de lutter contre le racisme a appelé Israël à cesser «immédiatement» de faire un usage « disproportionné » de la force contre les manifestants palestiniens. Amnesty International a dénoncé lundi une « violation abjecte » des droits de l’homme. Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a exhorté toutes les parties à « la plus grande retenue», tout comme la France qui a invité les autorités israéliennes au « discernement » et à la « retenue dans l’usage de la force » et estimé que le transfert de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem contrevenait au droit international.
De son côté, le gouvernement palestinien basé en Cisjordanie occupée a accusé Israël de commettre un « horrible massacre ». Le Koweït, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, envisage de demander une réunion d’urgence sur les évènements à Gaza.
La foule ne cesse d’augmenter
Les manifestants avaient commencé à se masser sur les différents lieux de rassemblement à Gaza dès le début de la matinée, indique notre envoyé spécial à Gaza, Guilhem Delteil, et ce, notamment le long de la barrière de séparation avec le territoire israélien
rfi
Il faut encore une fois condamner énergiquement cette intervention meurtrière de l’armée israélienne sur la bande de Gaza (Palestine) – c’est inacceptable ! Et il urge que le Conseil de sécurité de l’ONU soit saisi, afin que Israël et son mentor (les États-unis) soient unanimement condamnés par la communauté internationale.
Au delà, il faut solliciter l’éclairage du Saint Coran pour comprendre cette douloureuse problématique – une ´´fatalité’´ :
(64) Les ‘’fils d’Israël’’ (les Juifs) disent : « La main de Dieu est fermée ! ». Que leurs propres mains soient fermées et qu’ils soient maudits à cause de leurs paroles. … Nous (Allah) avons suscité, parmi eux, l’hostilité et la haine, jusqu’au ‘’Jour de la Résurrection’’. Et chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent de corrompre la terre. Et Dieu n’aime pas les corrupteurs. (5. La Table Servie : 12-13 … 64 – Al-Mâ.idah)
Oui, c’est dernier verset (verset 64) qui explique, entre autre, la division des juifs et le caractère récurrent des troubles au Proche et Moyen Orient ; de plus, il montre très clairement que c’est la volonté d’Israël d’embraser cette région qui va paradoxalement éteindre le feu et la pacifier – Un défi coranique !!!