Amélioration en eau potable à Dakar : Les ouvrages de la phase 2 du Psdak livrés au plus tard en juillet 2019

Date:

XALIMANEWS : L’alimentation en eau potable à Dakar est une préoccupation pour le gouvernement du Sénégal. En effet, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones) a initié un programme spécial d’assainissement et d’amélioration en eau potable de Dakar (Psdak) pour lutter contre le manque d’eau. Ainsi, après la première phase de 5 forages, une deuxième phase de 6 forages pour un volume de 15 000 m3 /j est en cours sur l’axe Diender-Mbayakh-Thieudeme.
En visite de chantier, le Dg de la Sones s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux. « Après la première phase de Bayakh qui a permis de mobiliser un volume d’eau assez important, nous avons mobilisé aujourd’hui un volume additionnel de plus de 50 000m3 d’eau complémentaire uniquement pour renforcer l’alimentation à Dakar. C’est ce qui fait que beaucoup de quartiers qui n’avaient pas d’eau ont aujourd’hui bénéficié dune meilleure alimentation », a dit Mr Fall.
Selon lui, l’Etat est en train d’anticiper sur la chaleur des mois de juin oú juillet. La phase 2 de Bayakh qui va permettre de mobiliser plus de 15 000 m3 complémentaires. Ce qui mettra Dakar dans une position d’excédent entre les besoins en eau et les capacités de productions. Pour cette deuxième phase, il souligne que les travaux sont à prés de 70% de niveau d’exécution et pense que d’ici à la période de chaleur, tous ces ouvrages seront mis en services et viendront renforcer l’existant.
A en croire Charles Fall, le coùt global du Psdak est de 27,5 milliards de FCFA, dont 13 milliards pour les ouvrages de Bayakh. Ce programme fait suite aux différents programmes d’urgence mis en œuvre depuis 2013, qui ont permis d’augmenter la production de 105 000 m3 d’eau/ jour. Il vise à renforcer la production, améliorer la qualité de l’eau distribuée et sécuriser la fourniture d’énergie électrique, selon l’Observateur. C’est une solution intermédiaire, en attendant la réalisation des ouvrages structurants KMS3 et l’usine de dessalement des mamelles par la Sones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...