Aminata Niane anticipe sur le « mauvais rang » du Sénégal

Date:

NETTALI.NET – Classé l’année dernière à 157ème place sur 183 pays dans le classement Doing business, le Sénégal saura ce jeudi 04 novembre, s’il a amélioré sa position, ou s’il continue sa chute. En tout cas, la Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Aminata Niane est convaincue qu’il ne faut pas s’attendre à ce que le rang du Sénégal évolue positivement en 2011. Elle a organisé un déjeuner de presse pour donner les raisons qui fondent son pessimisme.

Le classement Doing Business 2011 sera publié ce jeudi. Mais selon la Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Aminata Niane, il ne faut pas attendre que le Sénégal améliore son classement. « 2011 sera un classement de transition. Il faudra attendre 2012 pour avoir un bond significatif », a t-elle déclaré.

« Dans son programme annuel de réformes 2009-2010, le Conseil présidentiel pour l’investissement a mené des réformes majeures dans les domaines de la justice, de l’accès au foncier, de l’énergie entre autres. Il y a eu l’adoption d’une loi portant règlementation du Code de l’urbanisme et son décret d’application n°2009-1450 », a déclaré la DG de l’Apix, Aminata Niane.

« L’objectif était de réduire les délais de traitement pour l’obtention du permis de construire. Les autorités ont aussi beaucoup travaillé sur l’amélioration du temps de traitement des dossiers contentieux économiques devant la justice. D’où la création au niveau du Tribunal régional hors classe de Dakar de trois chambres commerciale, économique et financière chargées de statuer sur les affaires commerciales ainsi que d’une chambre civile à côté de la chambre des criées et de la chambre des procédures collective déjà, fonctionnelle. Ces réformes relatives aux indicateurs du Doing business ont fait l’objet d’adoption de textes légaux et/ou règlementaires pendant cette période, mais leur application effective n’est intervenue qu’à partir du mois de mai 2010 », a expliqué la Directrice de l’Apix.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...

Serigne Saliou Gueye: « Pourquoi j’ai quitté Dmedia…ce que j’ai dit à Bougane » (Vidéo)

Serigne Saliou Gueye: "Pourquoi j'ai quitté Dmedia...ce que j'ai...

Inondations: Deux quartiers de Kaffrine envahis par les eaux de pluie

XALIMANEWS: (APS) – Diamaguène Centre et Kaffrine 2, deux...

Proposition de loi visant à empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale : Macky Sall freine Benno

XALIMANEWS-Le journal L’AS rapporte dans son édition de jeudi...