spot_img

Aminata Tall occupe l’Immeuble Tamaro

Date:

La Secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall fait face, depuis quelques semaines, à un lot de frustrations. Faute de bureaux, nombreux sont les ministres-conseillers qui se contentent d’une voiture de fonction, d’une ligne téléphonique à forfait illimité, de beaux costumes-cravates et de cartes de visite sans … adresse.

L’hyper ministre d’Etat, Secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall, pourra-t-elle contenir la colère des vagabonds de luxe ? Le dictionnaire de la langue française définit l’adjectif vagabond comme suit : « une personne qui ère ça et là ou qui se déplace sans arrêt ». Des ministres-conseillers sans bureaux, ni assistante assiègent, du matin au soir, les couloirs de la présidence de la République. « Les brillants et incontournables » conseillers ne peuvent recevoir personne en audience, ou alors, ils se voient obligés de donner rendez-vous dans un bureau prêté, au « Café de Rome » ou même à « La Piazza » sur le boulevard de la République. « Je n’ai pas encore pris service », serinent, diplomatiquement, les plus habiles. « Je n’ai pas de bureau », se désolent les plus abrupts.

Tampon de respiration

A plusieurs reprises, il y a eu des mouvements d’humeur et de menton entre certains ministres-conseillers du président de la République et Aminata Tall dont le vaste bureau est souvent assiégé. Selon notre interlocuteur, « il lui est reproché une lenteur excessive dans l’affectation de bureaux » malgré les instructions du « Boss » [le surnom de Macky Sall]. En sa qualité de patronne du personnel de la Présidence, la Secrétaire générale a des pouvoirs très étendus. Elle s’occupe des logements, de l’affection des voitures, de bureaux et des frais de mission. Hélas ! Plusieurs conseillers de Macky Sall tournent en rond, font des ronds de jambes et se rongent les ongles, du lundi au vendredi. Bien qu’elle soit très puissante, Aminata Tall a perdu son duel face au très sollicité Directeur de cabinet du président Macky Sall, en l’occurrence Abdoul Aziz Mbaye. Ce dernier occupe désormais le plus majestueux et splendide bureau, après celui du chef de l’Etat. Le bureau du Directeur de cabinet est une position stratégique dans la géographie des pouvoirs au Palais. Il est proche de celui du président de la République et on peut y voir ce qui se passe autour de soi sans être vu. Alors que celui de Aminata Tall, anciennement occupé par Abdoulaye Baldé pendant dix ans, ne donne que sur le parking de la Présidence. Pour trouver un tampon de respiration face à la pression croissante elle a levé la tête, un peu plus haut, pour jeter finalement son dévolu sur l’Immeuble Tamaro.

Entre fantasmes et délires !

En effet, l’immeuble qui abritait les bureaux de l’ancien ministre «de la terre, du ciel et de l’air», Karim Wade, aiguise les appétits de la lionne du Baol. En déménageant une partie de ses services rattachés à l’Immeuble Tamaro qui fait dix étages, Aminata Tall va surplomber la Présidence (siège de l’Exécutif) et l’Assemblée nationale (siège du Législatif) tout en toisant le Judiciaire. En occupant le 10ème étage de cet immeuble situé sur l’avenue Jules Ferry x Mouhamed V, ses hommes de confiance seront au dessus de tous et de tout. Faut-il rappeler que seul le dixième étage de cet immeuble appartient exclusivement à l’Etat du Sénégal. Les neuf autres sont mis en l’occasion par les héritiers du défunt milliardaire Seydi, dont la tour porte le prénom d’une de ses filles, en l’occurrence la notaire Me Tamaro Seydi, qui se trouve être la deuxième femme du président du Conseil économique et social, Ousmane Masseck Ndiaye. Contrairement aux informations distillées ici et là, et après vérification auprès d’un membre de la famille Seydi, on peut affirmer que « Karim Wade n’a jamais eu d’appartement à l’Immeuble Tamaro. Mieux, il n’y a plus d’adresse ». Puisque nous sommes au dixième étage, restons-y. Il comprend un vaste bureau ministériel, quatre (4) bureaux seulement jadis occupés par des Conseillers techniques et Chargés de mission de l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, une grande salle de réunion de 30 places et, last but no least, deux plateaux de bureaux de 50 m2 chacun.

Le 10ème étage, propriété de l’Etat

« Karim Wade a tenu à faire construire une petite mosquée de 40 m2 pour ses prières, celles de son cabinet et de ses invités », nous révèle un des concierges. Faut-il préciser que l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie et ses collaborateurs occupaient le premier, le deuxième et le dixième sur les dix étages de l’Immeuble Tamaro. Les deux premiers étaient des charges locatives et le dixième est une propriété de l’Etat. Contrairement à ce qui a été dit, nous renseigne une source familiale, « Me Wade n’a jamais manifesté le désir d’occuper le dixième. C’est pour l’Etat du Sénégal ». Il y a une dizaine de jours, Mme Tall y a effectué deux visites guidées et procédé à un état des lieux. Cela, nous dit-on, dans le but de redistribuer les bureaux jadis occupés par Karim Wade et son cabinet (le Secrétaire général Boubacar Camara, l’ancien ministre de l’Agriculture Hamath Sall, l’ancien Ambassadeur au Canada Amadou Tidiane Wone dit Baba, l’ancien Directeur de cabinet Abdoulaye Racine Kane et l’ancien Porte-parole et Directeur de la communication Madior Sylla). Rappelons que c’est notre confrère Latir Mané, précédemment chef du Desk politique à l’Observateur et actuel Conseiller en communication du ministre des Infrastructures et des Transports Mor Ngom, qui a installé ses quartiers dans le bureau naguère occupé par Madior Sylla qui est retourné à la Bceao.

MAKE DANGNOKHO

Les énormes pouvoirs de Aminata Tall

Au regard des services relevant du Secrétariat général de la présidence, on se demande comment Mme Aminata Tall va aider ces nombreux ministres-conseillers à se loger. Sachant que la série sur la nomination de Ministres-Conseillers, des Conseillers spéciaux, des Conseillers techniques et des Chargés de mission est loin de connaître son épilogue. Macky Sall n’a pas fini de nommer le gouvernement du Palais. Le décret n°2012-437 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence, la Primature et les ministères, ne facilite pas les choses pour celle qui est devenue par la force des choses l’âme du Palais de la République.

Les services rattachés à la toute puissante ministre d’Etat sont : le Contrôle financier, la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’Assistance technique, les Pôles économiques, finances et fiscalité ainsi que Santé et sport. Dépendent aussi d’elle, la Direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage), la Cellule de passation des marchés publics, le Bureau du courrier général et de la documentation, les services du Parc automobile ; l’informatique ; la Centrale technique des chiffres, la Sécurité des télécommunications, le Fonds de solidarité numérique, le Laboratoire radioélectrique, le Bureau d’assistance sociale. Les cellules formation, éducation et culture ; l’Appui à la protection de l’enfance et de la décentralisation.

Sont placés aussi sous son autorité, la Direction de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), l’Observatoire national de la parité et l’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue. Gigantesque !

M. DANGNOKHO

lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...