Plus l’ombre d’un doute ! Aminata Tall sera bel et bien candidate à la présidentielle du 26 février 2012. L’ex-ministre d’Etat secrétaire générale de la présidence de la République, a fait part de ses ambitions aux différentes familles religieuses de Touba, Mbacké et Diourbel. Aminata Tall qui a bénéficié du soutien, de l’engagement et des prières des chefs religieux, a également rencontré une bonne partie de ses nombreux militants et sympathisants à qui elle a demandé de se munir de leurs cartes d’identité et d’électeur pour éjecter Wade et son régime du pouvoir au soir du 26 février 2012.
C’est par un long périple l’ayant conduite auprès de toutes les familles religieuses de Touba, Mbacké et Diourbel que Aminata Tall a entamé sa précampagne. Lors de ses visites en compagnie d’une forte délégation, elle a clairement affiché des ambitions politiques qui se résument à sa candidature aux prochaines joutes électorales du 26 février 2012. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, le khalife général des mourides, samedi dernier à son domicile de Darou Mouhty où elle a eu droit à la bénédiction du saint homme et à des prières.
Ensuite, Aminata Tall et son cortège se sont rendus successivement chez Serigne Cheikh Saye Mbacké le khalife de Serigne Souhaibou Mbacké, chez Serigne Sidy Mactar Mbacké le khalife de Serigne Abdou Lahat Mbacké, chez Sokhna Wallo Mbacké la fille du regretté Serigne Saliou Mbacké. Puis, l’ex-mairesse de Diourbel s’est également rendue auprès de Serigne Mountakha Mbacké, avec qui elle s’est longuement entretenue pendant plus d’un tour d’horloge, avant de prendre la destination de la demeure de Serigne Abdou Fata Falilou. Dans cette même lancée, la délégation d’Aminata Tall a fait cap le jour suivant sur Mbacké, où elle a été accueillie à l’entrée de la ville par une marée humaine du mouvement « And Jappalé Rewmi ak Aminata Tall ».
A Mbacké, Aminata Tall est allée recueillir les prières et bénédictions des chefs religieux. Elle a ainsi rencontré Serigne Cheikh Dieumbe Fall, l’actuel khalife général des Baye Fall, puis les anciens du Pds conduits par Sokhna Oumy Mbodji, avant d’aller à la rencontre du khalife de Darou Salam. Et ce week-end, c’était au tour des chefs religieux et des sympathisants de Keur Mame Cheikh Ibrahima Fall (un des quatre grands quartiers de la commune de Diourbel) d’accueillir l’ancienne baronne libérale et sa forte délégation. Profitant de sa formule intitulée « les RPI » (Rencontres Publiques d’Information) organisées au niveau des sous-quartiers de Pikine Keur Cheikh, Médina Sorra, Idibère, Kade-gui et Keur Cheikh – Centre, Aminata Tall est largement revenue sur les conditions et motifs qui l’ont conduite à mettre un terme définitif à ses 33 longues années de compagnonnage avec Me Abdoulaye Wade.
Elle a en outre rappelé à ses inconditionnels les innombrables promesses non tenues de Wade pour le développement du Baol. « Nous avons tous été témoins de tout ce qui s’est passé », a-t-elle déclaré sous une forte acclamation de la foule en liesse. Et de poursuivre : « lorsque je me suis rendu compte que Wade n’incarnait plus ces valeurs et vertus que j’épiais en lui pendant toutes ces années, j’ai décidé de porter moi-même mon propre combat pour la reconstruction et le développement du Baol, et du Sénégal. Et ce à quoi je vous appelle, afin qu’ensemble nous puissions y arriver ». D’autre part, Aminata Tall qui veut se garder de « promesses politiciennes » et d’achat de conscience, a exhorté ses partisans à se munir de leurs cartes nationales d’identité et cartes d’électeur « pour se débarrasser de Wade et son régime au soir du 26 février 2012 ».
Gora KANE
Lasquotidien.com