spot_img

Aminata Touré: Faut-il en rire ou en pleurer? Par Fatou Sock

Date:

« Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus » , affirmait Victor Hugo. On rit à la lecture des mots de la première ministre, Aminata Touré.

En rencontrant  des soi-disant cadres de l’APR, elle reconnait  que leur parti n’a pas non seulement  de cadres de haut niveau mais n’a pas la pédagogie de l’explication. « Sur tous les plateaux de télévision, on devrait faire feu et flamme, mais on peine un peu » lance t-elle à ses cadres.

Et pour pallier à cette insuffisance, elle préconise « un pool de débatteurs de 500 à 600 personnes qui ira à l’assaut des médias ».  La coupe est pleine !

Ces paroles témoignent d’une seule chose: ceux qui nous dirigent aujourd’hui sont nuls, extrêmement nuls. Le mot n’est pas fort.  Aminata Touré comme son chef Macky Sall, et leurs communicants croient  dur comme fer qu’avec la magie de la parole mensongère , qu’ils peuvent tromper tout le peuple sénégalais. Ils croient que les gesticulations, les cris forts sur les plateaux de télévision feront dire au peuple qu’ils sont en train de bien travailler.

Ne vous tromper, Aminata Touré ne veut pas un débat d’idées. Par ces mots, (feu et flamme), elle invite les apéristes à être  comme Ameth Suzanne Camara. Cet olibrius sans idées, aucune intelligence…

Aminata Touré n’a rien compris ce n’est pas en criant fort que les Sénégalais vont les comprendre. Le problème de son gouvernement ce n’est pas la communication. Certes sur ce domaine, ils sont lamentables. Le vrai problème c’est l’absence de vision et de courage politique. On ne sait pas où Macky sall veut conduire le Sénégal. On ne connait pas les objectifs à courts et à longs termes de son gouvernement. Le seul objectif de Mimi Touré c’est de soigner l’image de Macky Sall auprès des sénégalais. Ce que son premier ministre d’alors, Abdoul Mbaye refusait de faire selon Souleymane Jules Diop, le communicant numéro un du palais. Sa sortie a été aussi laborieuse que celle de la PM. Pour Souleymane Jules Diop, le rôle du PM est de servir de paravent au président de la république. Selon lui aussi, son rôle est d’attaquer en permanence et en premier, l’opposition et de vanter les mérites du président. Quelle vision!

Jules affirme que Abdoul Mbaye avait refusé ce rôle et Mimi Touré le joue bien. Autrement dit, Abdoul Mbaye a refusé d’être un premier ministre fantôme, laudateur et sans classe.

Voilà le bon portrait d’un  bon premier selon Souleymane Jules Diop.

Revenons à Mimi, pour lui dire qu’elle n’a même pas besoin plus de cinq communicants pour parler aux sénégalais qui sont très intelligents et qui savent discerner vite le vrai d’avec le faux. Ils sont assez intelligents pour comprendre que votre gouvernement ne respecte pas les engagements électoraux qu’il avait pris et que le Yonu Yokuté s’arrête à la porte du palais et du building administratif.

Toutefois, réjouissons nous, des sorties de Aminata Touré et de Souleymane Jules Diop. Elles nous renseignent sur l’état d’esprit de ceux qui nous dirigent. On comprend mieux pourquoi les choses ne marchent pas.

12 Commentaires

  1. MACKY SALL EST ARRIVE AU POUVOIR LES MAINS VIDES LA TETE VIDE IL SE CHERCHE
    IL N’A PAS ECRIT SON PROGRAMME DE CAMPAGNE DONT IL IGNORE TOUT
    C’EST BIEN D’ECRIRE UN PROGRAMME CAR C’EST UN RECUEIL DE VOEUX ET DE PROMESSES MAIS C’EST LA MISE EN PRATIQUE QUI POSE PROBLEME IL FAUT AVOIR LES RESSOURCES ECONOMIQUES ET LES RESSOURCES HUMAINES CES DEUX RESSOURCES DOIVENT ETRE BOOSTEES PAR UNE VOLONTE POLITIQUE
    PEUT ETRE AU FOND DE LUI MACKY SALL SE DESOLE QUE LES CHOSES NE SE PASSENT PAS COMME IL LE PENSAIT
    ETRE MINISTRE OU PREMIER MINISTRE DE ABDOULAYE WADE N’EST PAS UNE GARANTIE DE LA MAITRISE DE LA GESTION DU POUVOIR CAR ABDOULAYE WADE LUI MEME ETAIT LE PIRE EXEMPLE EN MATIERE DE GESTION DE L’ETAT
    IL FAUT ARRETER CETTE CAMPAGNE ELECTORALE ET OUBLIER 2017 IL FAUT ESSAYER DE REGLER LES PROBLEMES SOCIAUX PARLER AUX SENEGALAIS ET LEUR DIRE LA VERITE
    LE SENEGAL EST UN PAYS PAUVRE ET TRES PAUVRE ON VIT DE SOUTOURA LES POLITICIENS DOIVENT ARRETER DE DETOURNER L’ARGENT DU PEUPLE
    LES HOMMES POLITIQUES DOIEVNT PENSER A SERVIR LEURS PAYS QUI EST AUJOURD’HUI PARMI LES DENIERS EN AFRIQUE
    IL FAUT UN SURSAUT PATRIOTIQUE IL FAUT DES HOMMES DE VRAIS HOMMES DES GENS QUI SONT DE VRAIS BAYE FALL QUI NE PENSENT QU’AU PAYS
    JE NE PARLE DU POLITICIEN BAVARD ET NIAK JOM QU’ON VOIT SUR LES PLATEAUX DE TELE VETU DE GANILA OU DE COSTUME AU VERBE POMPEUX ET QUI EST PRET A TRAHIR SES CONVICTIONS ENTRE SAMEDI ET DIMANCHE

  2. Excellente analyse, un regard d’ une grande lucidité sur la situation actuelle du pays. Nous souhaitons tous la réussite de Madame Touré, mais il faut dire qu’elle n’en prend pas le chemin avec de telles déclarations, nous ne sommes hélas pas sorti de l’auberge. Le plus grave est de croire que le problème est la communication! Il ne faut surtout pas succomber à cette escroquerie de grande envergure que des soi-disant communicants, encore eux qui se croient capables de changer la vie avec des slogans voire même de prendre leurs rêves pour la réalité! une bonne vision, un désir ardent et réel de satisfaire les besoins de la population doivent être la base de la communication d’un gouvernement. Je veux insister surtout sur le changement ou du moins le signal qu’on devrait donner dans ce pays à le jeune génération sur les prises de parole dans les médias. En effet depuis quelques années, nous avons laissé croire qu’il faut savoir crier, faire du bruit pour attirer l’attention. Cette attitude laudatrice fait des ravages aux conséquences désastreuses. Je croyais qu’une rupture d’avec le précédent régime devait d’abord commencer par là… hélas!!! il y a à dire et à redire….
    Je reste persuadé que Abdoul M’baye était un excellent premier ministre, qu’il était complètement dévoué avec une sincérité sans commune mesure par rapport à tout ce que le sénégal a connu jusque là. Il n’avait aucune ambition politique, et était dévoué à sa mission. Le président pouvait s’occuper de la politique et le pm des dossiers techniques. Une belle répartition, d’autant plus que Abdoul M’baye était loyal à sa mission et ne gênait en rien le président…., je vais m’arrêter là en concluant avec l’adage bien de chez nous:  » gara boula soutoul dou la may kèr »… le président semblait avoir des complexes d’infériorité face à son pm!!!

  3. L’opposition serait bien inspirée en remettant à chaque citoyen , le vaste et ambitieux programme du Yonnu Yokouté qui risque d’être irréalisable, faute de moyens à la mesure des attentes!

    Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. Marc-Aurèle (Empereur Romain (121-180).

  4. la conduite des actions gouvernementale a besoin des cadres forts qui repondent aux attentes des population et qui expliquent les réaliations et projets du gouvernement au peuple.dans ce cadre le PM a besoin des hommes de première heure qui ont trés tot compris la vision du président de la république,our éclaircir ieux la voix de l’emergence tracée par son excellence au peuple sénégalais!!!!!!!!!

  5. je me demande si les gens qui sont dans le reseaux socio du matin au soir pour insulter macky sall ont queleques choses a faire? les chiens abois la caravane vous etes de mecontents et ce sera ainsi pour le restant de votre vie les chiens abois la caravanes passe vous etes des moins que rien aller vous traouver au travail pour rendre service a ce pays c mieux que de se faire passer pour des gens cultivé des savants en politique alors que vous meme vous savez que vous etes nulle comme des ……………………….. bonne chance president pour le reste l’ambition ne manque pas donc courage pour les mandants qui te reste

  6. je pense que si madame la premiere ministre préconise un pool de debatteurs c’est pour en realité expliquer aux populations les bons actes qu’ils ont entrain de poser depuis le debut de cette nouvelle alternance donc je ne trouve pas la necessité de deplorer un manque de cadres de haut niveau pour en faire une cause de ce faux bilan que ces detracteurs (faux liberaux)veulent faire croire aux population alors que c’est tout a fait le contraire puisque dans tous les domaines on assiste a beaucoup d’amelioratons,sur les denrées de premieres necessités,une bonne politique agricole ,des projets d’auto route en vue ,une couverture sociale etc… donc ne nous laissons pas divertir par ces gens de mauvaise foi et soutenons la politique de ce nouveau regime pour un senegal meilleur .

    • alors donc selon toi les gens comme toi et moi ne peuvent pas sentir qu’il y’a des changements dans leur quotidien?
      soyons raisonnable, « ñax du réer », et pas besoin de télé et radio pour percevoir de tels changements.
      Ton gouvernement n’a qu’a faire dans le concret. c’est tout ce qu’on lui demande.

  7. Gambel le pm ne preconise rien. elle a dit mentir toujours mentir et encore mentir sur les plateaux de Tv. Le senegal a besoin de ruptures. on doit savoir c’est quoi servir son pays et non se servir.

  8. Le wolof a dit « seytané wakhoul degue wayé yak na khalat » le PM veut simplement dire que « lamigne do lék moromam té gnorul ». cette opposition mal intentionnée doit arrêter ces contrevérités rabâchées dans les médias à longueur de journée dans le seul but de semer la confusion et le doute. Les Sénégalais ne sont ni des pâtes a modeler ni influençables ils savent bel et bien faire la part des choses.

    • Donc si ce que tu as dit est vrai pourquoi recruter des personnes pour debattre il ne faut pas s’occuper de l’opposition cherchez plutot a regler les problemes du peuple sinon debatteurs ou pas en 2017 c’est par un coup de pied au cul qu’on va vous renvoyer a la maison pour les plus chanceux les autres iront directement a Reubess

  9. Oh Fatou Sock nom d emprunt , vous dites que les gens sont médiocres , please relisez votre texte votre niveau de caniveau y apparait clairement et vous êtes nostalgique de Abdoul mbaye qui a du reste bien accompli sa mission mais toute chose a une fin , croit en Dieu et propose des choses intéressantes au lieu de choisir la facilite .Critising is casier thanatos to create

  10. Les sbires commencent à vocifèrer pour garder leur pitance; HONTE à Vous les « amis » d’hier Mbaye Ndiaye, ALy Ngouille Ndiaye, Mor Ngom mais DIEU est juste, sachez qu’on ne pourra jamais arréter la mer avec ses bras et demain vous allez tous vous agenouiler devant ABC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...