Aminata Touré sur l’audition du fils de Wade : «Karim doit être entendu à cause de ses anciennes responsabilités démesurées»

Date:

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aminata Touré, ne veut pas qu’on parle d’un «cas Karim» en ce qui concerne les auditions sur les soupçons d’enrichissement illicite. Elle trouve «normal» que le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, soit entendu parce qu’il avait une «responsabilité démesurée, énorme».

«L’amplitude de ses responsabilités fait qu’il avait beaucoup d’argent entre ses mains et cela le mettait au devant de la scène. Et pour cela, il doit éclaircir la lanterne de l’opinion sénégalaise», a expliqué la ministre. Aminata Touré indique que dans le cadre d’une bonne gouvernance politique et économique, tout responsable ayant géré de fonds publics doit s’attendre à une reddition des comptes. «C’est ce que le gouvernement a engagé», a-t-elle fait savoir hier à l’émission Grand Jury de la Rfm.

La ministre a rappelé que l’ouverture de l’information judiciaire sur les audits est une «promesse de campagne qu’il faut tenir». C’est pour cette raison que les Sénégalais ont changé d’équipe, pour mettre fin à la corruption, à l’enrichissement illicite, et à l’impunité, croit Aminata Touré. Elle estime que tenir une telle promesse est une première réponse à la demande sociale. Il n y a rien de policier, a-t-elle soutenu.

Dans ce sens, elle balayé du revers de la main ceux qui accusent Aliou Ndao d’être à la solde de sa tutelle. «Dire que le procureur spécial de la Cour de répression d’enrichissement illicite, Alioune Ndao, est à la solde de sa tutelle, c’est bafouiller son honorabilité», a-t-elle souligné, invitant les Sénégalais «à comprendre que la justice mesurée et transparente est possible».

Dans la même dynamique, elle a renvoyé ces Libéraux accusateurs à leur leçon. «Pour le moment, il y a une ouverture d’informations judiciaires sur le détournement des deniers publics. Le procureur de la République est compétent pour cela», a corrigé Mimi Touré. Selon elle, la convocation par le procureur spécial de la Cour de répression contre l’enrichissement illicite est une autre démarche pour tous ceux qui sont en relation avec l’argent public. Et dans ce cadre, révèle-t-elle, «beaucoup de pays sont prêts à aider le Sénégal pour une lutte efficace contre la corruption». Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...