Le Professeur Amsatou Sow Sidibé signe et persiste qu’il y a bel et bien eu détention arbitraire dans l’affaire Karim Wade. En conférence de presse, ce lundi dans sa maison, au point E dira-t-elle : «je confirme comme l’a fait le Groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies (Onu), que la détention de Karim Wade est arbitraire».
A l’en croire, «la prolongation de la détention n’était pas motivée. Voilà la réponse que j’apporte à cette question. Et j’ai dit que le Sénégal avait ratifié les conventions internationales».
Ce qui lui pousse à dire que «le Sénégal est dans l’obligation de respecter l’avis de ce groupe de travail. Malheureusement ce n’est pas ce qu’a fait l’Etat du Sénégal». Suffisant pour l’ancien ministre conseiller chargé des droits humains et de la paix du chef de l’Etat de déclarer «je ne comprenais pas qu’ayant ratifié ces conventions, le Sénégal s’oppose systématiquement à des points de droit fondés».
Macky Sall n’en a cure des décisions motivées ou pas. Il n’a d’injonctions à recevoir ni de la CEDEAO (sauf…), ni de l’ONU, ou de quelconque organisation internationale. Sall Ngari !!!
Il faut que ces organisations comprennent que c’est lui Macky sall, le guide bien éclairé, le génie de Nguidjilone, le Timonier.