spot_img

An 1 de Macky Sall au pouvoir : «Tout ce qui se fera d’ici 2016 sera du Wade», selon le Pds

Date:

En prélude à la célébration de l’an 1 de Macky Sall à la magistrature suprême, le Parti démocratique sénégalais (Pds) peint un tableau plutôt obscur. Réuni hier à la permanence Omar Lamine Badji sis sur la Vdn, le Comité directeur des libéraux circonscrit le bilan du successeur de Me Abdoulaye Wade à la seule traque contre les dignitaires de l’ancien régime.

Dans un contexte où le pouvoir vient de tenir à Matam sa réunion décentralisée du conseil des ministres, avec une promesse de 127 milliards dans le cadre du Programme triennal d’investissement, le porte-parole du jour du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) bat en brèche et souligne que ledit programme est à mettre dans l’actif de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. «Dieu est juste», se réjouit Tafsir Thioye. Pour qui, les Sénégalais se rendent compte aujourd’hui de la carence de l’actuel pouvoir. Lequel, dit-il, est dans l’incapacité de mobiliser 532 milliards dont la région de Matam a besoin pour booster son économie et soulager ses populations. «Tout ce que vous verrez d’ici 2016, sachez que c’est Wade. Macky et son pouvoir n’ont aucune solution pour les Sénégalais», déclare l’ancien député libéral. Pour lui, «seul du vent a été vendu aux populations par le pouvoir en place qui a poussé le ridicule à son comble». Et d’avertir : «Champion du gré à gré, le nouveau régime en est à 24% au terme d’une année seulement de gestion. Là où le Pds, pendant douze ans, en était à 8%». Sous ce rapport, la levée de boucliers des syndicats du secteur du BTP constitue une sérieuse mise en garde contre le pouvoir.

STOP A LA DICTATURE. Le Pds s’est aussi penché sur l’actualité brûlante qui est fortement dominée par la traque des biens supposés mal acquis. «En décidant volontairement de violer l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, notre pays risque un double isolement», martèle Tafsir Thioye. Qui poursuit : «L’Etat du Sénégal a officiellement reçu sa notification. Et, en cas de non respect, notre pays va subir un isolement économique. Ce qui se fera ressentir également au niveau du continent». Non sans avertir : «La Cedeao ne se laissera pas faire avec cette violation flagrante des textes et conventions que notre pays a ratifiés». Pour lui, cet état de fait est une reculade d’un demi-siècle effectué par le Sénégal qui était jadis une vitrine démocratique. Il faut juste signaler que le Pds envisage, en réaction à ce qu’il considère comme une forfaiture, de «mettre en place, dès lundi, un large front avec d’autres forces pour barrer la route à une dictature rampante, pour ne pas dire une dynastie».

DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien

3 Commentaires

  1. Notre population est de plus en plus intolérante !
    Faudrait-il accepter sans broncher que la pensée unique s’installe dans notre pays ?
    Faudrait-il que nous nous rangions tous derrière l’actuel pouvoir en ravalant nos convictions ?
    Le Président Macky Sall a été élu de manière démocratique avec soixante pour cent des suffrages valablement exprimés, souffrez au moins un peu qu’une minorité se fasse entendre, en attendant que le peuple ait une autre occasion de se prononcer, c’est ça qui pourrait faire progresser notre démocratie naissante, et non le musellement de ceux qui ne seraient pas du même avis que vous.
    A lire les partisan de Macky qui s’exprime sur ce site depuis un moment, j’ai l’impression que nous aurions intérêt à rejoindre fissa l’A P R pour éviter d’être cloués au pilori.
    Si tel était le cas, pour que mes enfants ne perde leurs papa, je serais prêt à mobiliser vingt mille habitants des deux m’bao/mer, en faveur du Président Macky Sall!

  2. Je viens juste d’écouter, par hasard, l’appel du Khalif Général des Mourides en direction des talibés qui seraient à l’étranger ou même dans nos grandes Villes pour les exhorter à regagner leurs villages d’origines en vue des travaux champêtres.
    Je suis au regret de faire remarquer que le Gouvernement du Sénégal a raté là une bonne occasion de faire diffuser cet appel, à ses frais à longueur de journée sur toutes les ondes de radios et sur les différentes chaînes de télévision!
    Comment, nos gouvernants qui ne rêvent que de mobilisation des forces n’ont pu comprendre que le Marabout Mouride a mis l’accent sur un point qui leur est cher ?
    CE N’EST PAS TROP TARD, LE GOUVERNEMENT DOIT SAISIR CETTE BELLE OCCASION POUR QUE TOUT SENEGALAIS, où qu’il se trouve entende ce message du Khalif Général des Mouride!
    Dieureu dieuf Sérigne Touba, Sidy Mactar Yal na fi Yag tè wèèr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...