spot_img

Analyse du projet de résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire : Les députés de l’assemblée nationale en action ce mercredi

Date:

XALIMANEWS-Les développements autour de la proposition visant à établir une commission d’enquête parlementaire par le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement s’accélèrent du côté de l’Assemblée nationale.

À la suite des réunions de la conférence des présidents et de la commission des Lois de l’institution parlementaire, les députés sont convoqués en plénière le mercredi 31 janvier 2024 pour examiner le projet de résolution.

L’initiative des députés libéraux, accusant certains juges constitutionnels de « connexions douteuses » et de « conflits d’intérêts » suite à la publication des 20 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février prochain, vise, selon eux, à éclairer les conditions d’élimination de leur candidat Karim Wade de la course.

Cependant, ces accusations graves et la saisie de l’Assemblée nationale suscitent toujours des réactions vives. L’Union des magistrats sénégalais souligne dans un communiqué que « aucune commission parlementaire n’a compétence pour entendre un magistrat », se basant ainsi sur le principe de séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la Justice.

A rappeler que le juge Cheikh Ndiaye, cité dans cette affaire, a saisi le Parquet de Dakar d’une plainte pour outrage et diffamation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...