Annulation de la radiation de Sonko des listes électorales : Une audience décisive devant le tribunal de Dakar ce mardi

Date:

XALIMANEWS-Aujourd’hui, le mardi 12 décembre 2023, le Tribunal de Grande Hors Classe de Dakar examinera à nouveau le dossier de la radiation du candidat Ousmane Sonko des listes électorales lors d’une audience spéciale. Cette juridiction prendra une décision sur l’affaire, suite à l’annulation par la Cour Suprême du verdict du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, qui avait ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales.

Le 17 novembre dernier, la Cour suprême de Dakar a invalidé la décision du juge Sébassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor, qui avait requis l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Cette radiation faisait suite à la condamnation par contumace du leader de Pastef (parti dissous) dans une affaire de mœurs impliquant Adji Sarr.

Dans son jugement, la juridiction suprême a argumenté que le Tribunal de Ziguinchor ne disposait pas de la compétence nécessaire. En conséquence, elle a renvoyé les deux parties devant le Tribunal hors classe de Dakar pour un nouveau jugement.

Au cours de l’audience, le procureur général de la Cour suprême, Ousmane Diagne, a plaidé en faveur du rejet du recours de l’agent judiciaire de l’État. Il a affirmé que le tribunal de Ziguinchor était bel et bien compétent pour examiner la demande de réintégration de M. Sonko sur les listes électorales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Ziguinchor : Un mort confirmé lors des manifestations de ce samedi

XALIMANEWS- Il s'appelle Landing Diédhiou. Il a été griévement...

Crise électorale : Macky Sall brise le silence et justifie le report

XALIMANEWS- Pour sa première sortie après le vote de...