3e adjoint au maire de Dakar représentant Monsieur le maire Khalifa SALL à l’ouverture du Symposium de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance le 24 janvier 2014 au CICES – Dakar
Mesdames et messieurs, auguste assemblée !
La Casamance est meurtrie. Le reste du Sénégal aussi. Voilà trente deux ans que durent nos pleures, nos morts, notre sang versé, nos fils mutilés, notre économie handicapée, nos cultures déménagées, nos cultes souillées… Et nous ne cessons de nous demander tout ça pourquoi ?
Nous avons tant besoin que cette partie du Sénégal réoccupe sa place dans la chaine de production agricole du pays, dans son économie, dans son rayonnement culturel et artistique. Nous souhaitons tant qu’elle reprenne ses notes de noblesses dans le domaine touristique. Mais comment y arriver sans une paix définitive ?
Lors du 21e Congrès mondial de la Fédération Internationale des Femmes de Carrières Juridiques, un thème avait fortement attiré notre attention : « La paix garante des droits humains ». Aujourd’hui, comme un cri du cœur, un engagement patriotique et solennel, les femmes du Sénégal se rencontrent pour œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité dans cette verte région de la Casamance naturelle.
Chères mères, sœurs, épouses, amies, la ville de Dakar, par la voix de son premier magistrat s’associe pleinement à votre noble initiative et vous témoigne tout son engagement et sa disponibilité à accompagner toutes vos actions allant dans le sens de fédérer tous les fils du Sénégal autour de l’essentiel ; nous voulons nommer cette paix tant désirée par la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance et par l’ensemble des sénégalaises et sénégalais soucieux du présent et de l’avenir de cette région.
Femmes du Sénégal ici présentes, votre sincérité, votre franchise et votre dévouement peuvent venir à bout de cette crise qui n’a que trop durée parce que vous êtes les garantes de la cohésion sociale, et votre appel sera entendu, nous en sommes convaincus, par l’Etat du Sénégal, le MFDC toutes factions confondues, les républiques sœurs de la Gambie et de la Guinée Bissau incontournables dans l’élan de pacification de cette zone du pays.
La reine Aline Sitoé Diatta est fière de votre appel qui sera entendu par les populations du Sénégal, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et par toutes les bonnes volontés, personnes physiques ou morales éprises de paix.
Il est grand temps que nous travaillions tous dans le domaine de l’éducation pour la paix. Dans cette perspective, vous avez le premier rôle en tant que femmes, mères, épouses, sœurs et amies.
Il urge, donc, de réfléchir sur comment intégrer l’éducation pour la paix dans le système éducatif du pays avec des modules adaptés à chaque niveau d’étude de la maternelle à l’université. Il est grand temps que l’Etat pense à organiser les assises nationales pour la paix en Casamance qui regrouperaient les forces vives du pays autour d’une réflexion sérieuse et très poussée en vue d’une sortie de crise sincère, salutaire et durable.
Chers frères et sœurs, nous devons nous parler. Nous devons nous écouter. Nous devons nous entendre. Nous devons dépasser nos différences pour nous retrouver sur ce que nous avons en commun : notre cher Sénégal.
Voilà, mesdames et messieurs, au nom du maire de Dakar Khalifa SALL et en mon nom propre, le message que nous voulions partager avec vous en ce jour mémorable.
En implorant votre indulgence, nous vous remercions pour votre attention !
Vive la paix en Casamance et partout ailleurs!
Yoro BA représentant le maire Khalifa SALL au Symposium de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance.
Pourquoi Khalifa Sall combat t’il son frere de parti Mamoudou WANE aux Parcelles Assainies de dakar ?