Appel au dialogue : Un signe de la volonté de «consolider et de moderniser» la démocratie, selon Seydou Guèye

Date:

XALIMANEWS- L’Alliance pour la République (APR) estime que l’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall, samedi, à l’occasion de la célébration de la Tabaski constitue la preuve de son désir de ‘’consolider et de moderniser’’ la démocratie sénégalaise.

Lors de la ‘’fête du sacrifice’’, le chef de l’Etat s’est dit ouvert au dialogue, estimant qu’il est impossible de ‘’construire’’ le Sénégal ‘’sans nous parler les uns les autres’’.

Dans un communiqué signé de son porte-parole national, Seydou Guèye, l’APR déclare que ‘’cette nouvelle initiative vient confirmer en illustrant avec éclat, sa volonté de consolider et de moderniser notre démocratie, par la construction de consensus forts, ainsi que sa détermination à renforcer l’Etat de droit et à promouvoir la bonne gouvernance’’.

Le parti présidentiel ‘’lui renouvelle ses chaleureuses félicitations et ses vifs encouragements, pour la constance de son engagement irréversible pour le dialogue, la concertation et l’échange avec tous les secteurs de la vie nationale’’.

‘’Pour notre parti, il convient de poursuivre cette dynamique, consolidante de notre démocratie et notre vivre ensemble’’, souligne Seydou Guèye.

Il ajoute que l’APR ‘’lui exprime son soutien sans réserve dans sa volonté de bâtir un Sénégal de paix, prospère et émergent et salue enfin, sa posture de respect des institutions de la République, de leurs prérogatives respectives et de la séparation réelle des pouvoirs’’.

‘’Par ailleurs, l’Alliance pour la République fustige avec la plus grande fermeté, les tentatives visant insidieusement à discréditer cet appel au dialogue, au mépris de toute objectivité, en voulant jeter le doute sur les institutions de la République, notamment sur le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la CENA et notre système électoral de façon générale.’’

L’APR rappelle ‘’que notre système électoral est éprouvé et constitue un modèle de référence’’. Le parti présidentiel rappelle à cet effet les ‘’deux alternances pacifiques en 12 années, au sortir d’élections libres, régulières et transparentes’’.

Il assure que ‘’la consolidation de notre démocratie, la recherche de consensus forts et la promotion de la bonne gouvernance, constituent des principes qui guident l’action de tous les jours du Président Macky Sall qui n’entend point s’écarter de cette ligne directrice […]’’.

Il l’‘’invite’’ à ‘’maintenir sa porte ouverte, sa main tendue, et à garder intacte sa disponibilité pour un dialogue national de qualité, dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais’’.

Source: Aps

4 Commentaires

  1. Comment peut on consolider et moderniser quelque chose qui n´existe pas.
    La plus grosse hypocrisie que les hommes politiques nous jouent est de dire que ce pays est une démocratie.
    Bon sang, lisez la définition dans n´importe quel dictionnaire.
    La démocratie l´égalité de tous en droits et en devoirs, c´est la justice égale pour tous, c´est la transparence totale dans la gestion publique, chacun doit savoir ou passent ses sous, c´est une absence totale d´impunité, une absence totale de corruption et de mal gouvernance,…
    Je vous donne une liste de maux dont l´excitant d´un seul suffit a dire qu´ on n´est pas en démocratie: la corruption, l´injustice, l´impunité, le népotisme, le clientélisme, le favoritisme, l´indignité, l´amoralité, les détournements des derniers publics impunis, les surfacturations, les grès a grès, les caisses noires, les fonds politiques, la non séparation des pouvoirs,…DES SERVICES DE CONTRÔLES NON INDÉPENDANTS,…
    DIRE QUE CE PAYS EST UNE DÉMOCRATIE EST DE L`HYPOCRISIE TOTALE…

  2. Si Abdourahim Agne avait été le plus détesté du PS, ce qui fait que même en quittant le PS il n’a pas pu se relever aux yeux des sénégalais, Seydou Gueye est entrain de le dépasser de loin. Point commun aux deux: un langage méprisant envers le peuple et envers tout opposant.

  3. Seydou Gueye encore lui !!
    Cet incapable qui rend le plus mauvais service à Macky si ce n’est lui qui a choisi de lui faire dire ces idioties. Lisez le message du peuple ou mieux dormez encore te encore pour que votre reveil soit brutal. Vous jouez avec le feu et ce peuple en a marre et ne trouve meme plus les mots et la prochaine etape qui devient de plus en plus inévitable est l’affrontement et croyez-moi vous allez y laisser des plumes.

  4. @xeme
    Vous faites honneur à ce type en le comparant avec Agne..
    Abdourahim Agne avait au moins la classe, une bonne présence et maniait bien la langue de molière tout le contraire de ce type que les caméras ont du mal a lui trouvé la bonne quadrature.
    Toutefois je comprend ce que vous voulez dire seulement je ne supporte pas ce gars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Série d’accidents : Twitter esquisse des pistes de solutions

XALIMANEWS-« On ne peut pas organiser et laisser grandir l’ignorance...

Accident de l’avion de Transair : Le Parquet de Mbour ouvre une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui

XALIMANEWS-Une nouvelle évolution se produit dans l'affaire concernant la...