A deux jours du Maouloud, la ville sainte de Tivaouane a reçu la visite du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Occasion saisie par le Khalife général, des Tidjanes, Serigne Mansour Sy pour demander au Président de la République de renouer le dialogue avec l’opposition. Babacar Gaye porte parole du Pds, trouve que ceci est a toujours été le vœu du chef de l’Etat. Moustapha Diakhaté de l’Apr, estime pour sa part que Wade est un « manœuvrier » qui ne peut même pas faire le dialogue avec son parti.
Les chefs religieux ont toujours été des régulateurs sociaux. Ce, depuis avant l’indépendance. Aujourd’hui, Serigne Mansour Sy, khalife général des Tidjanes a fait comme son prédécesseur, Serigne Abdoul Aziz Sy. Il a parlé au chef de l’Etat venu lui rendre visite à l’occasion du Gamou. Le chef religieux a demandé à Abdoulaye Wade de renouer le dialogue avec l’opposition.
Un appel qui risque de se heurter au niet catégorique de certains membres de l’opposition. Moustapha Diakhaté de l’Apr de Macky Sall ne croit pas à la bonne foi de Wade. « Il n’y a aucun intérêt à dialoguer avec Wade. C’est un manœuvrier. Il ne croit même pas à cela. Le khalife fait son devoir de régulateur social. Abdoulaye Wade n’est même pas capable de faire le dialogue autour de sa famille politique. Comment voulez vous qu’il soit capable de réussir ce dialogue » a t-il dit.
Pourtant, du coté du Pdsl, on est optimiste. Amadou Lamine Faye membre du Pdsl est d’avis que cet appel du khalife « rencontre une initiative permanente de Wade ». Selon lui, Wade a toujours fait appel à un « gouvernement de consensus ». Et ajoute t-il, « cet appel de Borom Daara Ji est dans la continuité de son prédécesseur Abdoul Aziz Sy Dabakh qui, lui aussi a toujours été un régulateur social ».Le président de l’Alliance panafricaniste, estime que : « c’est l’opposition qui ne joue pas le jeu de la traduction du dialogue pour le bien être du Sénégal ».
Babacar Gaye, porte parole du Parti démocratique sénégalais, pour sa part confie que cette invite du khalife général des Tidjanes rencontre « une idée plusieurs fois exprimée par le président ». « Wade a toujours appelé l’opposition et les forces sociales autour des questions majeures afin de trouver des solutions communes aux questions communes qui agitent le pays. Si, à la veille du Maouloud, le chef religieux appelle au dialogue, il ne peut que trouver un écho favorable », a ajouté le Président du conseil regional de Kaffrine. Et Babacar Gaye d’ajouter que « ceci n’est pas un dialogue avec les politiques, mais avec les forces vives de la Nation si tant est que le pays en a besoin ». Le pays a plus que besoin de dialogue politique quand on sait que cela fait parti de la vie d’une démocratie.
Le pessimisme se sent du coté de la société civile quant à ce dialogue. Ainsi, Madame Penda Mbow, membre du Mouvement citoyen, rappelle que le même dialogue a toujours été demandé et de façon répétée par les chefs religieux mais, il n’y a « toujours pas de résultat favorable ». Elle espère tout de même « que cette fois-ci ce sera la bonne. Une demande qui trouvera écho auprès des acteurs concernés ».