Appel Wade à brûler les bureaux de vote : Le général Mansour Seck brise le silence !

Date:

XALIMANEWS : Les violences et les incidents qui ont émaillé la campagne électorale ces derniers jours et les déclarations incendiaires du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade invitant les jeunes à bruler les bulletins de vote pour saboter le scrutin du 24 février 2019, ont fait sortir de ses gonds le général Mamadou Mansour Seck.

Dans un entretien avec le site médias-post.com, repris par l’As,  l’ancien chef d’Etat-major des armées (Cemga) se dit obligé de sortir de sa réserve et de s’adresser aux sénégalais et particulièrement aux cinq candidats en compétition pour la magistrature suprême.

« Premièrement, les cinq candidats à la présidentielle se réunissent tous, devant tous les médias nationaux pour prêter le serment de ne vouloir que des élections pacifiques. Deuxièmement, qu’ils disent qu’il s’agit d’une compétition des idées et de projets sociaux pour convaincre le peuple sénégalais et non une compétition violente.

Troisièmement, qu’ils s’engagent à convaincre leurs militants d’agir strictement dans ce sens », propose-t-il.

Avant de poursuivre: « il me parait très important de souligner que la diaspora sénégalaise à l’extérieur, les investisseurs, les touristes et même les ambassadeurs qui sont logés chez nous, en écoutant certaines diatribes, pensent que ce pays est à feu et à sang. Quel patriote souhaite ce KO pour notre cher Sénégal ! Vivement des démocrates réellement responsables. Que les vainqueurs soient humbles, que les perdants fassent un jeu de fair-play », conclut-il.

10 Commentaires

  1. Il n’est pas nécessaire d’être ancien chef d’état-major pour tenir un tel discours
    En somme on demande aux candidats de déclarer respecter la loi, est-ce nécessaire ?
    C’est ce que l’on appelle enfoncer des portes ouvertes.
    Que des lieux communs dans ce pays.

  2. Décidément ce pays est un pays de lâches et de traîtres. Regardez toutes ces injustices portées sur wade et son fils de 2012 à maintenant et pourtant il avait légué le pouvoir de façon élégante avec des élections transparentes. On l’accuse de voleur de tapis, de voitures, les caisses de l’état sont vides des tissus de mensonges et de dénigrement portés à son égard. Ensuite on porte des accusations fallacieuses et éhontés sur son fils des milliers de milliards on ressuscite une cours obsolète et spéciale uniquement pour le condamner et l’éliminer des élections et jusqu’à présent on nous a encore montré un seul franc de cette traque tous les gens a qui il avait aidé à commencer par celui qui est à la tete de l’état l’ont trahi non seulement mais essaient de le détruire. Ce vieux se bat tout seul contre l’injustice, la restauration de la liberté et de la démocratie et des traîtres au service de la France manipulent l’opinion pour le détruire. c’est vraiment triste ce pays. Moi je pense qu’il ne sert à rien de se battre dans ce pays. le parti socialiste nous avait maintenu dans les liens de la dépendance pendant 40 ans wade pendant 12 ans nous avait presque affranchi de cette dépendance aujourd’hui macky nous remet entièrement dans cette dépendance au profit de la France et la presse malhonnête et manipulatrice le soutienne. grpe e-média, Gfm, 2stv etc…… Ce qui est arrivé au pds le premier parti d’opposition de ce pays qu’on élimine illégalement aux élections entraînerait une guerre civile dans n’importe quel pays en afrique.

    • Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange, vieux. Si tu savais combien de gens qui ont été humiliés par Wade dont l’actuel Président ! Vous savez, le Président SALL n’a fait que répondre à une demande sociale. Idy ne disait-il pas que rienvque pour le jet privé qu’utilisait Karim, mérite d’aller en prison. Je m’arrete là.

  3. Le général Seck devrait se prononcer sur les irrégularités notées dans le processus électoral, et sur les prémisses d’une fraude comme jamais il en est existée dans l’histoire politique du Sénégal depuis des décennies ! Quand on se prononce sur la gestion de son pays, qu’on soit un ancien général ou autre, on se donne la peine de voir où se situent les problèmes pour une paix, une stabilité totale dans le pays. Si je comprends bien tous ceux-là qui se manifestent pour appeler à la paix, les patriotes, les Républicains et tous ceux qui dénoncent l’opacité dans le processus électoral devraient laisser faire, comme furent nos ancêtres lorsque les Européens foulèrent le Sol notre sol qui deviendra après le Sénégal. Le général que personne n’a entendu ces trois derniers mois, sinon dans des colloques initiés par l’Occident, devrait mieux s’informer pour connaitre où sont les problèmes et qui risquerait de compromettre la paix pré et post-électorale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic de migrants : Démantèlement de cinq réseaux entre Saint-Louis et Karang

XALIMANEWS- C'est une des opérations inédites. La Division nationale...

[Images] Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Abidjan

XALIMANEWS-Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...