Le bras de fer entre le maire de la ville de Dakar et Ahmed Khalifa Niasse risque de se poursuivre à la barre. En marge de leur marche de protestation contre la non diffusion de l’interview de Ahmed Khalifa Sall, les militants de ce dernier ont remis un mémorandum au premier adjoint au maire, exigeant qu’à défaut d’une diffusion partielle, une nouvelle interview soit accordée à leur mentor. Car « le Fap compte initier une procédure judiciaire, même par voie de citation directe ». Seulement en lieu et place des 5000 personnes annoncées, seule une centaine de militants ont bravé la chaleur.
« La censure est une dictature », « M. le maire, veillez à la liberté d’opinion, non aux amalgames », « Khalifa Sall est un obstacle à la liberté d’opinion… ». Tels étaient les slogans scandés par les militants de Ahmed Khalifa Niasse, à l’occasion de leur marche de protestation contre la non diffusion de l’interview de leur président par la radio municipale. Seulement, en lieu et place de 5000 manifestants, comme l’annonçait Ahmed Khalifa Niasse, il n’y a eu qu’une centaine de personnes, qui ont pris part à la manifestation. Ainsi, les militants du Front des alliances patriotiques ont entamé leur marche devant les grilles de la Rts, pour prendre la direction de la place de l’Obélisque. Là, le secrétaire exécutif du présidium du Fap, Me Sidy Abdallah Kanouté, a lu un mémorandum. « Il est indéniable que le maire de Dakar, Khalifa Sall, a interdit à la radio municipale de Dakar, qui est sous la tutelle de la municipalité, de diffuser l’interview de Ahmed Khalifa Niasse, chef d’un Parti politique légalement constitué », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « cette interdiction constitue une censure, une entrave à la liberté d’expression garantie par la Constitution. Elle équivaut également à une interdiction de fait à un Parti politique de s’exprimer sur un média public communautaire ». Ceci est d’autant plus grave que, poursuit-il, il était loisible à la Rmd et à l’édile de la ville de diffuser ladite interview, même amputée de certains propos que Khalifa Sall juge non diffusables. « L’interdiction totale de diffusion de ladite émission est donc totalement arbitraire et illégale ».
Sur ce, le Fap compte initier une procédure judiciaire, même par voie de citation directe contre Khalifa Sall, du fait de cette forme de discrimination. À la fin de la lecture du mémorandum, les militants du Fap se sont rendus à la mairie de Dakar. Seulement, Khalifa Sall avait pris ses dispositions. Une voiture de police garée sur les lieux, des nervis et quelques limiers ont fermé la porte de la mairie. « Juste cinq militants du Fap et les journalistes sont autorisés à entrer », explique l’un des éléments des forces de l’ordre. A l’intérieur, le premier adjoint au maire attendait les militants du Fap. Après avoir reçu le mémorandum au nom du maire, Cheikh Guèye répond sèchement : « bonne journée », avant de retourner vaquer à ses occupations.
S. TH
Ahmed Khalifa Niasse
« Je ne suis pas dans le besoin, j’ai des jets privés, un parc automobile et des milliards »
Avec Ahmed Khalifa Niasse, il faut s’attendre à tout. Le « marabout » qui tenait hier un point de presse à l’issue de sa marche, s’est vanté d’être milliardaire, d’avoir un parc automobile, des jets privés. Toutes choses proscrites par Dieu
« Benno, c’est du poisson pourri, la Cap 21 est une rose fanée »
Ahmed Khalifa Niasse s’en est aussi pris à la Coalition Benno Siggil Sénégal, qui compte tenir une marche le 3 avril. Pour le leader du Fap, « Benno a bénéficié de la division de la Cap 21, qui consitue une rose fanée ». Et d’y aller de ses critiques : « Benno, c’est du poisson pourri ».
« Wade est comparable à un arbre, sur lequel rien ne pousse »
Le leader du Front des alliances patriotiques n’a pas non plus épargné le régime de Wade. Selon lui, Wade est entouré de vautours. « Wade est comparable à un arbre sur lequel rien ne pousse », dit-il.
Faisant un appel du pied à l’endroit du président de la République, Ahmed Khalifa Niasse se dit prêt à intégrer le Pds si on lui propose le poste de numéro 2 du Parti. « Je faisais partie des membres fondateurs du Parti, donc je suis le seul successeur potentiel de Wade. Je suis le conseiller d’une trentaine de chefs d’Etat, je ne suis pas dans le besoin, j’ai des jets privés, un parc automobile et des milliards ».
Faisant dans la fiction politique, l’ami de Khadafi prédit : « Wade a annoncé sa candidature, mais il ne va pas se présenter, car en 2012 il va atteindre l’âge de se retirer de la vie politique ».
S. THIAM
lasquotidien.com