Les populations ont répondu samedi à l’appel des organisations de la société civile, au mouvement «Balai citoyen» et à l’Armée à une semaine «d’opération mana mana», qui consiste à nettoyer la ville d’Ouagadougou.
Plusieurs jeunes, femmes et hommes munis de balais se sont mis à débarrasser les carcasses de voiture, les barrières et débris laissés dans les rues de Ouagadougou. Répondant à appel de l’ex-maire d’Ouagadougou, Simon Compaoré, les citoyens burkinabè ont rendu propre la capitale, dans un calme olympien.
Chants d’encouragement et klaxon d’automobilistes ont accompagné l’opération de nettoyage. L’ordre revient dans la ville après deux jours de violentes manifestations contre Blaise Compaoré.
Les manifestants ont détruit des biens publics et privés et des pillages d’envergure. Des pneus avaient été brulés sur les rues de Ouagadougou et des tas d’immondices déversées sur la chaussée.
Ainsi, toute la ville a été nettoyée par la population y compris l’Assemblée nationale et l’hôtel Azalai qui ont été débarrassés des épaves des véhicules calcinés.
Simon Compaoré a expliqué qu’il s’agit de rendre propre et sain l’environnement en effaçant les stigmates des manifestations contre Blaise Compaoré. Les forces de défense et de sécurité sont de fait appelés à assurer sans délai leurs tâches de sécurisation des biens et des personnes. Le calme est revenu à Ouagadougou après le départ forcé du pays de Blaise Compaoré vers la Côte d’Ivoire. Plusieurs commerces, marchés, boutiques, stations d’essence ont ouvert leurs portes.
© OEIL D’AFRIQUE
Un exemple donné au mouvement Y EN MARRE que l’on entend plus depuis les élections de 2012. La citoyenneté, c’est l’action quotidienne au service de la Nation. Rendre nôtre environnement salubre est un combat tout aussi noble que défendre la Constitution. On attend beaucoup plus de ces gars qui avaient réussi de façon admirable, à fédérer autour d’eux l’énergie de toute une jeunesse. L’état de nos villes est une insulte à nôtre dignité de Sénégalais. Burkinabé yi sunu ay nawlé la nu. Ils ont pris exemple sur nous pour chasser Compaoré et ils le disent, sans complexe. Prenons exemple sur eux, sans complexe, pour entretenir nôtre environnement et rendre nos villes propres. Cela nous grandirait.
Et surtout,faisons nôtre dès maintenant ce slogan: Ne pus salir, ni détériorer nôtre cadre de vie.
Ah, les Burkinabé ! Ce peuple pauvre mais digne, nous étonnera toujours ! Contrairement aux Sénégalais qui salissent partout sans nettoyer, comme le font les singes, eux ils salissent, brulent , cassent pour la bonne cause du peuple ! Il faudrait que le peuple Sénégalais choisissent un Week End pour qu’à la même heure, se déclenche dans toutes les villes, dans tous les village du Sénégal une opération de ce genre pour que le Sénégal ne fasse plus partis des dix pays les plus sales du monde ! Au Sénégal, je ne serais pas surprise qu’un ver à dix têtes voie le jour dans cette saleté ! Ce n’est pas étonnant qu’Ebola soit apparu chez nous en Afrique alors que les chauves souris sont plus nombreuses en Asie où on les mangent depuis des milliers d’années comme nous mangeons la viande de bovins et d’ovins !
De vrai hommes intègres, bravo
il nest jamais tard pour apprendre, cela doit nous servir nous autres senegalais,c’est une honte de voir dakar dans cette situation