XALIMANEWS: L’appel au dialogue annoncé par le President Macky lors de sa dernière sortie sur la Rfm alimente la scène politique.
Si les Responsables et militants de Pastef ont banni l’appel de Macky Sall, ce n’est pas le cas pour son compagnon de Coalition Khalifa Sall. En bonne et parfaite entente depuis la naissance de la Coalition Yewwi Askan Wi, les leaders de Pastef et Taxawu Sénégal risquent d’être divisés par cet appel au dialogue du Président Macky Sall qui semble être un poison pour l’opposition.
Plusieurs hauts responsables de Taxawu Sénégal dans plusieurs villes du Sénégal mettent la pression à Khallifa Sall pour qu’il accepte la main tendue de Macky Sall. Pour eux c’est l’unique solution pour leur leader d’être candidat à la présidentielle de 2024. Le dialogue, à en croire les Khalifistes, est l’unique voie pour accéder à l’amnistie de l’ex maire de Dakar. Avant ces sorties répétées, Khalifa Sall et Barthélémy Dias avaient appelé Macky Sall au Dialogue.
Mais “ce qui parait laid pour les uns peut être beau pour les autres”, disait la célèbre citation. Contrairement aux socialistes de Taxawu Sénégal, leurs camarades de Coalition Pastef ont toujours refoulé la main tendue de Macky qui selon eux “cachent des stratagèmes dans son appel au dialogue“.
Est-il possible de dialoguer avec l’homme qui t’a emprisonné 32 mois ?
L’ex maire de Dakar Khalifa Sall ne se jette t’il pas dans la gueule du loup ? Pourtant Macky n’est pas à son premier appel au dialogue. En mai 2019, alors que Khalifa Sall purgeait sa peine à Rebeuss depuis mars 2017, ses hommes avaient participé au dialogue lancé par ce même Macky. On se souvient tous de la prise de parole de Soham El Wardini, à l’époque mairesse de la ville Dakar, qui a consacré l’intégralité de son discours très applaudi à la libération de Khalifa Sall. Et pourtant, ce dialogue n’a pas libéré Khalifa Sall. Il a fallu l’intervention du Khalife général des Mourides lors de l’inauguration de la grande mosquée de Massalikoul Djinane le 27 septembre 2019 pour que Khalifa Sall puisse sortir de prison le 29 septembre de cette même année, après avoir passé 32 mois en prison. Barthélémy Dias et Ousmane Sonko à l’époque avaient déclaré la guerre au dialogue qu’ils ont appelé “Theatre”. Et l’avenir leur a donné raison. Mais ce même Barthélémy Dias aujourd’hui maire de Dakar est favorable à ce nouvel appel au dialogue du President Sall.
Cet appel au dialogue n’est qu’un poison pour la Coalition Yewwi Askan Wi qui a bien montré sa force lors des deux dernières échéances électorales (élections locales et législatives). Khalifa Sall aujourd’hui guidé par son soif de d’être à la tête de la magistrature suprême est prêt à s’asseoir avec l’homme qui l’a emprisonné, révoqué de la mairie de Dakar, destitué de l’Assemblée Nationale. Par contre l’autre poids de la Coalition Yaw Ousmane Sonko reste droit dans ses bottes. Pour lui, il est impossible de s’asseoir dans une même table avec l’homme qui tente de le liquider politiquement.
Si pour le moment Khalifa Sall est déjà assis à la table de négociation, les auteurs leaders de Yewwi Askan Wi mis à part Pastef restent silencieux sur la main tendue du Président. Dethié, Aida Mbodj, Dr Cheikh Tidjane et Cie n’ont pas encore pris position mais leurs démarches laissent croire qu’ils partagent la thèse de Ousmane Sonko.
Wait and see
PID
Ca m’etonnerait que KAS accepte une telle supercherie; a moins qu’il ne soit naïf.
D’ailleurs, a ce jour, je ne comprends tjrs pas comment KAS a pu accepter que Macky OSE venir chez lui presenter ses condoleances quand sa mere est decedee et pourtant cette derniere la suppliait de liberer son fils.
KAS est certain qu’il ne gagnera pas la prochaine election presidentielle; faut pas qu’il gache ce qui lui reste a vivre.
Depuis maintenant 4 ans, on note au Sénégal une TRAHISON tout azimut à l’encontre de ousmane sonko.
2019. Ousmane sonko dirige de façon très honorable la coalition sonko2019 pour obtenir un score rare d’un opposant de seulement 5 ans d’existence sur la scène politique avec 15% (seul le vieux politicien moustapha niass avait fait pareil score pour une 1er participation à une élection présidentielle). Quelques mois après une partie de ses camarades de la coalition sont reçus par macky sall au palais présidentiel. Résultats des courses la coalition explose car sonko sent la traîtrise de certains leaders de la coalition et il quitte le navire.
2022. Ousmane sonko dirige de mains de maître la coalition yewi askan wi tant aux élections locales que législatives : beaucoup de maires qui ne font pas partie de son pastef sont élus à la surprise générale parce que sonko est allé faire campagne pour eux dans leurs localités tout en laissant sa propre campagne électorale à ziguinchor : ahmet aidara, babacar Diop, issa laye samb, beaucoup de maires de takhawou dakar y compris même Barthélémy Diaz ont été élus grâce à l’apport incommensurable de sonko. Aujourd’hui, ils lui ont tourné le dos une fois avoir eus leurs jakpot. Aux législatives sonko a fait presque seul la campagne électorale aussi bien pour yewi askan wi que pour wallu alors qu’il n’était pas candidat. Il a réussi la prouesse de faire vaciller terriblement le régime de macky sall. Jamais dans l’histoire du Sénégal l’opposition n’a été aussi représentative à l’assemblée nationale. Sur 80 députés de l’inter-coallion son parti pastef n’a eu que 25 députés. Il a suffit juste de quelques mois pour que wallu le trahisse pour aller s’allier avec l’adversaire. Tout le monde sait que si wallu était allé seul aux élections législatives il n’aurait même pas 10 députés. Aujourd’hui moins d’un an après ces élections législatives c’est Khalifa sall qui a son tour est sur le point de le trahir. Ce Khalifa sall au meilleur de sa popularité en 2017 s’était allié avec idrissa seck. Ensemble ils n’ont même pas 13 députés. Avec sonko, son seul mouvement takhawou Sénégal à eu 13 députés
Par contre le gros réconfort pour sonko, c’est que de jour en jour ils sont des milliers de citoyens sénégalais à le rejoindre pour la victoire au premier tour à la présidentielle de 2024.