APRES AVOIR FAIT DEFILER 1000 BŒUFS A TOUBA : Cheikh Béthio réserve les gros au Khalife général

Date:

Cheikh Béthio a récidivé, cette année, encore, en dépêchant, un millier de bœufs, dans Touba pour les besoins du magal. Le Thiantacoune en chef, depuis son quartier général de Dianatoul Mahwa, se chargera lui-même de faire le dispatching. « Les gros bœufs seront réservés au Khalife Général des Mourides », dira-t-il, avant de requérir un traitement de choix pour les nécessiteux.

Il aura fallu trois jours de marche au millier de bêtes pour boucler la distance qui sépare Dahra à Touba. Des bœufs qui, selon des sources concordantes, ont coûté plusieurs centaines de millions de francs Cfa. L’origine des fonds est à chercher, si on en croit un « diaxwrigne » qui a préféré garder l’anonymat, entre le Cheikh et ses disciples. D’après ce que celui-ci nous confiera, les sommes d’argent qui ont servi à l’achat de ce troupeau, proviennent de la poche de talibés, qui n’ont été l’objet d’aucune pression. C’est vers 12 H 30 minutes que le cortège est arrivé. Une petite escale a été faite devant la demeure du regretté Khalife, Serigne Saliou Mbacké. Cette maison est située juste derrière la grande mosquée de Touba. Sur place, les Thiantacounes entonneront des poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba. L’on nous confiera que cette initiative était spontanée et l’objectif, pour eux, était de se rappeler leur guide religieux. Le peloton de bœufs s’ébranlera en direction de Dianatoul Mahwa. Le spectacle sera suivi, du début à la fin, par les populations de Touba qui, visiblement, étaient étonnées par le nombre de bêtes qui défilaient sous leurs yeux. Des acclamations et autres manifestations de joie ne manqueront pas. Sous l’escorte de la police, les bœufs arriveront à destination vers 15 heures .Ils seront accueillis par le Cheikh, lui-même, qui, après avoir couvert d’éloges Serigne Saliou Mbacké, fera le dispatching. Ainsi, il réservera les plus gros bœufs au Khalife Général des Mourides et à Serigne Cheikh Saliou Mbacké. Il demandera à ce que les dignitaires qui avaient, pour habitude de recevoir de son guide des bœufs, lors des Magal, soient aussi, pris en compte. 33 cuisines seront disséminées à travers la cité, histoire de permettre à tous les pèlerins d’avoir accès aux mets, surtout, les nécessiteux, mentionnera-t-il.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)
loffice.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...