Les populations de la commune de Sédhiou ont marché hier, lundi 23 août, pour dénoncer avec impétuosité les dysfonctionnements notés depuis quelques mois dans la fourniture du courant électrique. Outre ce service de mauvaise qualité, les manifestants ont également cloué au pilori l’indiscipline et le manque de courtoisie des agents de la société en poste à Sédhiou et décrié à tue tête « les escroqueries organisées dans le système de facturation ». Une mobilisation pareille est envisageable chaque mois, menacent les marcheurs, jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.
Ils étaient environ un millier de manifestants à battre le pavé dans les grandes artères de la commune de Sédhiou hier, lundi matin. Par cette marche pacifique de protestation, ces populations, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes de tous âges, entendent ainsi dénoncer avec vigueur les coupures et délestages monstres du courant électrique. Idrissa N’diaye le porte-parole du Cadre de concertation des jeunes de Sédhiou, structure initiatrice de cette marche, explique que « la Senelec (Société nationale d’électricité) manque du respect aux populations de la région de Sédhiou. Il suffit qu’il y ait un match de football à Ziguinchor pour qu’on nous coupe le courant. Maintenant, c’est même pire car nous n’avons le courant que deux heures par jour ».
Et de lister les conséquences d’un ton belliqueux « cette situation a fini d’installer une insécurité grandissante dans la région. Les voleurs ont repris du service. Les plaintes de plus en plus sur le bureau du commandant de la gendarmerie tellement les clients et les corps de métier ne s’entendent plus alors que ces ouvriers mis en cause ne manquent pas de volonté mais du courant pour travailler. Il en est de même pour les ménagères dont les condiments pourrissent, l’eau qui manque. On n’entend plus l’appel du muezzin à la prière en cette période de Ramadan. Le pain moderne est absent des rayons (…), trop c’est trop ».
« Escroquerie dans la facturation, indiscipline et discourtoisie des agents de la SENELEC »
Excédés et irrités par cette situation de complexité et de médiocrité ascendante très rarement vécue et à tous points de vue préjudiciable, les marcheurs en veulent amèrement aux agents de la Senelec qu’ils qualifient de tous les noms. « Les agents de la Senelec de Sédhiou manquent de discipline, ils te parlent d’un ton discourtois oubliant que c’est un service d’accueil. Et c’est surtout le chef de bureau Gora Lô qui est le plus incorrect, prompt à refouler un client. On ne veut plus de lui ici. Aussi, le ministre de l’énergie Samuel Ahmed Sarr doit démissionner car il est incompétent ». A ce tableau sombre de la société des lumières, s’ajoutent des factures jugées surestimées selon les populations. « Je ne peux pas comprendre que les coupures et délestages soient si immenses et monstres et que paradoxalement les factures augmentent considérablement. C’est du vol, c’est de l’escroquerie », a décrié le deuxième maire adjoint de la commune de Sédhiou El Hadji Bouly Tamba.
Ce sentiment est partagé par l’ensemble des marcheurs. Laye Camara, Toumboul Fofana Balla Badjinka, tous des couturiers, estiment leur manque à gagner à des milliers de francs. Thierno Ba réparateur de poste radio et téléviseur enfourche le même cheval de bataille pour matraquer la Senelec, relevant que « ce sont des agents qui ont envoyé bon nombre de ménages dans la précarité ». Kadialy Konaté, menuisier métallique de s’en plaindre étayant le même argumentaire. Bref, nombreux étaient les corps de métier qui ont participé à la marche.
Echec des tentatives de déstabilisation des politiques
A deux jours de cette marche, il y a eu des gens qui ont fait le porte à porte pour dissuader les populations de marcher. A ce sujet précis, les membres du Cadre de concertation des jeunes de Sédhiou que dirigent Idrissa N’diaye, Ousmane Diaïté et Souleymane Diallo se disent convaincus que « ce sont les politiciens qui ont tenté de saboter cette manifestation. Ils font le porte à porte pour dire aux gens que quiconque marche lundi marche contre le maire Amadou Tidiane Ba, Mamadou Lamine Dramé, le président du Conseil régional et Abdoulaye Wade, le président de la République. Ceux qui le font sont des fumiers et nos élus ainsi cités sont incapables de gérer cette cité. On ne les voit même plus », notent les membres de cette structure.
A relever enfin que le préfet du département de Sédhiou Mouhamadou Moctar Watt a salué la discipline qui a prévalu lors de cette marche encadrée par les éléments du commandant Chekh Tidiane Diop de la brigade de gendarmerie. « Je transmettrai ce mémorandum à qui de droit » a-t-il déclaré.
Cette marche qui a démarré à la place de la pharmacie a pris fin à la préfecture.
sudonline.sn