Après la grâce présidentielle, C’est la clémence ministérielle: Cheikh Tidiane Sy renonce aux poursuites contre le journaliste El Malick Seck

Date:

C’est par l’entremise de ses avocats que le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a manifesté sa volonté de renoncer aux poursuites contre le Dirpub du quotidien 24 Heures Chrono, El Malick Seck. La décision portée à la connaissance du juge, ce dernier en a pris acte et compte livrer son verdict le 2 août prochain.

C’est désormais officiel, la bataille judiciaire opposant le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, au directeur de publication du quotidien 24 Heures Chrono, El Malick Seck, a livré ses premiers secrets. Le Garde des Sceaux a manifesté sa volonté de renoncer aux poursuites contre le journaliste El Malick Seck qu’il poursuivait pour le délit de diffamation. L’information a été portée à la connaissance des observateurs par le biais des avocats du patron de la magistrature sénégalaise. Devant la Cour d’appel de Dakar, les avocats ont sollicité l’‘extinction de l’action publique’ dans cette procédure qui aura duré deux longues années, avant d’atterrir sur la table du juge d’appel. En clair, les avocats veulent signifier que le désistement du ministre Cheikh Tidiane Sy doit mettre fin aux poursuites contre son protagoniste.

Cette décision est intervenue après que notre confrère s’insurgeait contre la campagne médiatique entretenue autour de cette affaire. El Malick Seck était condamné, en première instance, à une peine de six mois ferme pour diffamation à l’encontre du ministre Cheikh Tidiane Sy, au moment où ce dernier était à la tête du département de l’Intérieur. La décision de justice était alors assortie d’une amende ferme de 250 mille francs, que le coupable devrait verser au trésor public.

Un article titré ‘Meurtre d’un juge français à Djibouti’, paru dans les colonnes du canard 24 Heures Chrono, dans sa livraison n° 26 du 14 juillet 2008 était à l’origine du contentieux. Les propos incriminés, qui ont motivé la traduction devant la justice du journaliste El Malick Seck, sont les suivants : ‘Les frères Diané, impliqués dans plusieurs meurtres de coopérants français, devant le tribunal de Paris, Cheikh Tidiane Sy nie les connaître, mais un document de l’Usaid le confirme’.

Le procès s’est tenu le 25 novembre 2008 pour un verdict prononcé le 23 décembre de la même année. A l’époque, le journaliste El Malick Seck, qui avait nié avoir impliqué le patron des policiers de l’époque, avait tout de même présenté ses excuses à l’audience, au moment où les avocats du ministre Cheikh Tidiane Sy réclamaient un milliard en guise de dommages et intérêts.

Par ailleurs, cette affaire n’est pas sans rappeler le passé pénal d’El Malick Seck qui a antérieurement été condamné pour des faits similaires. Heureusement pour le Dirpub de 24 Heures Chrono, il sera gracié par le président de la République, au terme de huit mois passés derrière les barreaux.

Pape NDIAYE
walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...