Le chef de l’Etat a bel et bien reçu le mémorandum que lui a fait parvenir, avant-hier, le Pdg du groupe Wal Fadjri.L’accusé de réception signé du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, est tombé le soir même du 22 mars, à 22 h 05, sur le fax de la direction du groupe, avant de parvenir au siège, hier matin, par pli fermé.
Pour un calendrier très chargé, l’audience programmée le lundi 21 mars 2011 à midi au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et le Président directeur général du groupe de presse Wal Fadjri n’avait pu se tenir. Cela n’a pas empêché Sidy Lamine Niasse, initiateur du sit-in du 19 mars dernier sur la mythique Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye, de lui faire parvenir les doléances des populations présentes à cette manifestation.
En effet, peu avant le départ du chef de l’Etat, le mardi 22 mars 2011, en partance pour une visite officielle en Centrafrique qui le conduira au sommet extraordinaire de la Cedeao à Abuja, la capitale du Nigeria, le patron du Groupe Wal Fadjri lui a transmis par écrit, par le biais du protocole présidentiel, un mémorandum intitulé ‘19-19’. Ce document n’est en fait que le résumé fidèle des préoccupations des Sénégalais venus en masse le 19 mars de 10 h à 13 h à la Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye exprimer leurs doléances. Elles sont au nombre de 19 et ont été répertoriées un certain 19 mars, d’où la dénomination de ‘19-19’.
Avec une diligence surprenante, le président de la République a transmis son accusé de réception de la lettre du Pdg de Wal Fadjri, datée du 22 mars 2011. La réponse du chef de l’Etat a été écrite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Diakaria Diaw, et porte le numéro 10442 Pr/Cab/Mesg/Sp. Dans la lettre, il est écrit : ‘Son excellence, Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, m’a chargé de vous informer qu’il a bien reçu votre lettre ci-dessus citée en référence ainsi que le document joint’. Naturellement, le président de la République en a remercié le Pdg du groupe Wal Fadjri, tout en lui demandant de ‘croire à l’assurance de ses sentiments les meilleurs’.
Avant-hier, en conférence de presse, le Pdg de Wal Fadjri est revenu dans le détail sur les 19 maux dont souffre le pays. Mettant sa casquette de chef religieux, il a lancé un appel fervent au gouvernement pour résoudre au plus vite ces préoccupations. Au cas contraire, le pays court des dangers qui peuvent aller jusqu’au bain de sang. En attendant une application du mémorandum ‘19-19’, on peut considérer avec cet accusé de réception de Abdoulaye Wade que les doléances des Sénégalais, venus en masse par leurs propres moyens à la Place de l’Indépendance Valdiodio Ndiaye, ont été transmises à qui de droit.
walf.sn
Sidy, doyna nak! Ce que nous voulons c’est juste le départ de WADE et de son équipe en 2012 et pas autre chose. Lutte pour ça ou continue ton boulot de journaliste et tu t’en arrête là.