Après la terre et la mer, Dubaï conquiert le ciel sénégalais

Date:

Il n’y a guère longtemps, la coopération économique entre le Sénégal et les Emirats arabes unis était sur une trajectoire horizontale – avec l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Dakar et sous peu, il n’est pas interdit d’espérer, le développement d’une zone économique spéciale connectée au nouvel aéroport de Diass -, maintenant elle a pris de l’envol. Elle est devenue verticale, pour utiliser un vocabulaire plus imagé, grâce bientôt au premier vol commercial direct Dubaï-Dakar, le 1er septembre prochain.

« Les passagers d’Emirates Airline peuvent s’attendre à un accueil chaleureux au Sénégal – connu comme la terre de la « Teranga » ou de l’hospitalité en raison de son peuple accueillant », mentionne avec, emphase, un communiqué reçu à Ferloo. C’est la destination (touristique) Sénégal qui est ici vendue. Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, Président & Directeur Général de la compagnie Emirates Airline & Group, a même déclaré que « ce service permettra de relier Dakar au réseau d’Emirates à travers plus de 100 marchés internationaux sur les six continents, en facilitant le transfert d’ hommes d’affaires et de touristes ainsi que celui du fret ».

Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transport Aériens et des Infrastructures au Sénégal, ne dit pas le contraire : la nouvelle destination de Emirates Airline donnera « une impulsion considérable à l’échange, au commerce et à l’industrie du tourisme dans notre pays ».

« Les 18 tonnes de capacité de fret de l’Airbus A340-300 appuieront les exportations sénégalaises telles que le poisson frais, les fruits et les légumes, se dirigeant essentiellement vers les destinations d’Emirates dans la Méditerranée telles que Athènes, Larnaka & Beyrouth », fait-on observer, concrètement !

Dakar, porte océane, sera la 106ème destination internationale d’Emirates. Dakar est par ailleurs la troisième destination de la compagnie émiratie en Afrique. En moins de 12 mois, après Durban et Luanda qui ont rejoint le réseau à la fin de l’année 2009 !

Les airbus d’Emirates atterriront à Dakar cinq fois par semaine : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Sénégal a sensiblement augmenté ces dernières années – de 61.9 millions de dollars par an en 2005 à 130.2 millions de dollars par an en 2008 – soit une croissance annuelle moyenne de 28 pour cent.

Ferloo.com

1 COMMENTAIRE

  1. la compagnie emirate airlines la terre senegalaise vous souhaite bon vent est reussite osi vous demande de choisir la meiheure societe d’assistance de ne suivre la pression de certains autorites de ce pays pour que soyez assister par une societe d’assistance pro- etat ou ministre d’etat fort .nous vous conseillons de choisir le profonalisme du metier est la qualite du service vous etes libre de vous renseigner et de connaitre parmi les deux societes la meilleurs SHS//AHS

    nous demandons au faisseurs de pression de laisser les compagnie de choisir qui il veut pour leurs assistances si non d’ici peu vous aller faire perdre des emplois aux certains pere de famille est ca la verite osi vous sera responsable devant dieu osi ceux nai pas bon pour la polique de l’emploi
    je demande au bon dieu le tout puissant de ne pas nous transferer la pression ou l’influence de certains autorites a DIASS —que la nouvel aeroport soit libre amen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...