XALIMA NEWS – Le «Réseau» ou «Market» du marché Ocass de Touba est dans la ligne de mire des populations de cette partie de la ville sainte. Et pour cause, un homme y a été froidement abattu, avant-hier, à coups de couteau par une bande d’agresseurs qui a pignon sur rue dans ce quartier de Touba. L’homme a été tué par les agresseurs qui voulaient lui prendre son téléphone portable et à qui il a opposé de la résistance. Il se dit, depuis lors, que l’enquête n’avance absolument pas du côté de la police. En tout cas, les meurtriers courent toujours bien qu’ils soient loin d’être des inconnus. Parce que le gang en question est connu et s’est fait une réputation à «Réseau». Face à ce sentiment d’insécurité totale et surtout d’impunité, les riverains de «Réseau» ont tenu une assemblée générale, hier après-midi.
Cela, après avoir rencontré le sous-préfet de Ndame, en charge de la commune de Touba. Ils ont fixé un ultimatum très court à Mbacké Fall. En effet, ils ont dit au sous-préfet qu’il a jusqu’à ce mercredi à midi pour démanteler le «Réseau» et nettoyer leur environnent afin d’en extirper ce gang qui y fait la loi et sème la mort. Si cela n’est pas fait, les populations ont prévenu qu’elles vont, elles mêmes, faire la police et nettoyer leur terroir. Gallas Mbaye, porte-parole des habitants dira ainsi : «Dans ce ‘Réseau’ situé à 500 mètres de la Grande mosquée de Touba et en plein cœur du marché ‘Ocass’, on ne parle même plus d’agression, on y vend que drogue, alcool et chanvre en plus de la prostitution. Et le plus grave, c’est que les autorités sont informées de tout ce qui se passe, mais ne font rien pour y mettre un terme, comme si elles étaient complices».
Poursuivant, Gallas dit : «En tout cas, elles n’osent pas démanteler cette bande. Alors, si cela continue, nous estimons qu’il est à la charge des populations de prendre leur destin en main et de remettre de l’ordre. Parce qu’il ne saurait être question de laisser la menace qui est réelle planer sur nos enfants et qu’ils soient tués gratuitement». Toujours est-il que selon une source proche de l’administration, dès ce mercredi, à la première heure, le ‘Réseau’ sera traqué et les malfrats délogés par la police qui va élire dans cette zone domicile pour ramener la sécurité et l’ordre. Il semble, en effet, que ce soit-là le seul moyen pour éviter que les populations ne se fassent justice elles-mêmes et que les choses dégénèrent en affrontements violents.
Le Populaire