Arabie Saoudite: démarrage du hajj 2020 sur fond de coronavirus

Date:

XALIMANEWS- Cette année, la participation au Hajj 2020 est limitée à un nombre restreint. Seuls les fidèles musulmans présents en Arabie Saoudite avant la fermeture des frontières due à la pandémie de la maladie à coronavirus sont autorisés à prendre part au rituel musulman qui démarre ce mercredi, une première dans l’histoire.

Le pèlerinage à la Mecque a démarré ce mercredi 29 juillet 2020 en Arabie Saoudite comme annoncé par les autorités de cette République Islamique. Et, pour autant qu’on puisse dire, le nombre des fidèles est inédit. Seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant dans le Royaume prennent part à ce rituel annuel de la religion musulman, contrairement aux 2,7 millions de pèlerins que les autorités tablaient pour 2020. Ce nombre restreint constaté pour la première fois, est dû à la pandémie du coronavirus qui a poussé les autorités de l’Arabie Saoudite à prendre des mesures restrictives.

Cette année, un protocole sanitaire a été mis en place pour les quelques pèlerins participants au hajj. Arrivés à la Mecque, la ville sainte de l’Arabie Saoudite, ils ont respecté un isolement d’une semaine à leur domicile. Leurs bagages ont été désinfectés. On leur a remis un bracelet blanc qui contient une puce électronique, capable de retracer leurs déplacements. Ils ont été ensuite conduits dans leurs hôtels pour une quarantaine de quatre jours. Les repas leur étaient apportés par le service d’étage.

Beninwebtv

Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, qui s’effectue une fois par an au début du mois lunaire musulman « dhou al-hajja ». En revanche, le petit pèlerinage, ou « omra », suspendu en mars, peut être accompli tout au long de l’année. Les autres obligations rituelles définies par la loi islamique, les « piliers de la religion », sont la profession de foi, la prière, le jeûne et la zakat (aumône). En 2019, ils sont 2,5 millions de fidèles à prendre part au Hajj.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Religion / Mauritanie : le prêtre Sénégalais Victor Ndione désigné évêque de Nouakchott par le Pape François

XALIMANEWS-Le pape François a désigné le prêtre sénégalais Victor...

Ziarra Omarienne édition 2024 : l’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires (ministre)

XALIMANEWS-L’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires...

Gamou 2023 : La Police nationale annonce 386 interpellations entre Tivaouane et Saint-Louis

XALIMANEWS-La Police nationale a publié un communiqué faisant état...