spot_img

ARACHIDE – Campagne agricole 2010-2011 : 50 000 t de semences mobilisées

Date:

Le gouvernement du Sénégal va distribuer la même quantité de semences que l’année dernière, pour la campagne agricole 2010-2011. Semences qui seront subventionnées à hauteur de 52%, selon le Docteur Macoumba Diouf. Dialigué FAYE

Cinquante mille tonnes de graines base coque d’arachide seront encore mises à la disposition des paysans pour la campagne agricole 2010-2011. Ces semences seront subventionnées à 52%. Le prix de cession étant de 225 francs Cfa le kg, les producteurs ne décaisseront que 100 francs Cfa par kilo. C’est du moins ce qu’a annoncé hier, le Dr Macoumba Diouf, coordonnateur du comité national chargé des intrants et matériels agricoles, à l’issue de leur réunion hebdomadaire tenue au ministère de l’Agriculture.
Pour ce qui concerne les cultures vivrières, le gouvernement entend poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la diversification desdites cultures. Ainsi indique Dr Diouf, 15 000 tonnes de semences de mil, de maïs, de sorgho, de sésame, de riz et de niébé seront distribuées aux paysans. Leurs subventions varient entre 66 et 87%, selon les spéculations. Côté intrants, l’Etat entend passer de 50 000 à 51 000 tonnes d’engrais, toute formule confondue pour une subvention de 50%.
Le gouvernement selon Macoumba Diouf, mettra aussi à la disposition du monde rural, du matériel agricole comprenant 1 400 motoculteurs, 300 décortiqueuses, 15 moissonneuses batteuses, 74 unités de transformation dont 20 presses à raffinage et 54 plateformes multifonctionnelles. A cela s’ajoutent les 1 000 tracteurs iraniens attendus. Le reliquat du matériel agricole de culture attelé des programmes agricoles de 2004 jusqu’à 2007, sera mis à la disposition des localités où un manquant a été enregistré.
Pour plus de transparence et d’équité dans la distribution des semences et des intrants, le comité assure que toutes les dispositions ont été prises. «L’Etat engage l’ensemble des opérateurs producteurs qui seront impliqués dans la distribution au respect strict de ces dispositions. Nous interpellons les comités locaux pour que les modalités les plus bénéfiques aux producteurs puissent être retenues. Des bases permettant de fractionner le stock en kilos par tête doivent être évitées. Le paiement de l’impôt n’est pas une condition d’accès aux intrants agricoles», précise le coordonnateur du comité.
M.Aliou Dia, porte-parole des producteurs indique que «le syndicat prendra toutes ses responsabilités pour que ces semences et ces intrants parviennent aux véritables producteurs». Ainsi souligne-t-il, «les comités locaux de cession seront présidés par les représentants du syndicat japandoo. Leurs porte-paroles seront également, choisis parmi les membres du syndicat. Ce qui est une innovation de taille, parce que les cessions étaient souvent coordonnées par des présidents de communauté rurale».
La distribution des semences et des intrants devait officiellement débuter le 7 mai dernier et toutes ces mesures annoncées hier, auraient dû être prises bien avant.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....