spot_img

Armée Nationale: L’état-Major déchiré par des lobbies maçonniques selon des officiers

Date:

Une grosse colère gagne encore la Grande muette. Cette fois-ci ce sont des soldats qui, à travers une lettre anonyme adressée au chef de l’Etat, chef suprême des armées, réclament une augmentation de leurs primes de mission de l’Onu et en Casamance. Dénonçant aussi les pratiques qui ont cours au sein de l’Armée nationale, ils annoncent que leurs revendications risquent, si elles ne sont pas satisfaites, de mener le pays vers le pire.

C’est encore la grogne dans les rangs de la Grande muette. Cette fois-ci ce sont des soldats qui, à travers une missive anonyme adressée au chef suprême des armées, le président de la République, brandissent des revendications pécuniaires qui, si elles ne sont pas satisfaites, risquent selon eux de plonger le pays dans le chaos.

 

Ces soldats revendiquent, en effet, une augmentation de leurs primes tirées de leurs missions onusiennes. Ils veulent que celles-ci passent de 4 à 10 millions de francs «à l’instar de celle de la Gendarmerie nationale et de la Police». Pour obtenir gain de cause, ils font dans la menace dans leur missive truffée de fautes de syntaxe et de grammaire. Peut-être une manière pour eux de semer les éventuels enquêteurs de la hiérarchie. (Voir ailleurs). «On ira jusqu’au bout pour avoir entière satisfaction. Car vous tous vous dormez sous une couverture de liberté que nous gardons avec honneur et liberté. Nous savons quoi faire ; quand le faire ; et où le faire», avertissent-ils.

Une autre catégorie de soldats mécontents, qui réclament «fermement» 24 millions de francs de primes, lance pour mieux accentuer la menace : «Souvenez-vous de la Patte d’Oie, de Diamniadio…», en référence à des mutineries de soldats revenant de missions à l’étranger et réclamant le paiement de leurs primes en bloquant la circulation. Pour ces militaires, «cette fois-ci, ce sera le pire» puisque : «On vous promet le pire et sans esprit de recul.» Et d’annoncer pour le pays «le chaos (qui) viendra, un jour, tôt ou tard, de l’Armée et surtout à  cause des primes de retour de fin de mission».

Certains «paras, commandos marins, de l’air, Srr» soutiennent être solidaires de leurs frères d’armes envoyés en mission en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire. Ainsi, les parachutistes par exemple se disent solidaires des «nobles réclamations de leurs primes de 100 000 francs par jour, soit 9 millions de francs Cfa tous les trois mois et 18 millions de francs Cfa les six mois et 24 millions de francs les 8 mois et 36 millions de francs les 12 mois».

POTS-DE-VINS DE CERTAINS OFFICIERS ET MINISTRES AYANT TRAIT A LEURS MŒURS

Les soldats, qui informent que leurs frères d’armes ont été engagés sous mandat de l’Onu sous le chapitre 7, dénoncent le fait que «les officiers sont en train de tout manigancer» pour ne pas leur payer tous leurs droits et primes. Aussi, accusent-ils ces officiers de les «rattacher au contingent Senbat 11 Rci engagé sous le chapitre 6 avec une mission différente» de la leur pour une durée d’un an. «(…) Nous n’avons pas les mêmes missions et les mêmes primes. Pour cela, nos officiers veulent tout faire pour prolonger notre séjour de 8, 12 mois et même plus pour ne pas payer la prime toute entière et nous payer entre 4 à 5 millions», poursuivent les plaignants.

D’ailleurs, ils disent détenir «des documents authentiques  et confidentiels de paiement de (leurs) primes, de pots-de-vins de certains officiers et membres du gouvernement ayant trait à leurs mœurs (homosexualité, pédophilie) et mêlés dans de très sales affaires». Aussi, invitent-ils le chef de l’Etat à leur payer globalement leur argent afin de ne pas les pousser à «agir», sinon à les pousser même «au pire».

Accusant l’Etat de faire du commerce avec l’Armée, les plaignants se demandent ce que les footballeurs et les basketteurs «font de plus noble et de plus loyal pour mériter plus de 10 millions de francs et une villa qu’ (eux) militaires ne (peuvent) gagner en 25 ans de carrière».

LE CARBURANT ET LE RAVITAILLEMENT DESTINES AUX TROUPES «SONT VENDUS»

Plus loin dans leur correspondance, les soldats en colère invitent Me Wade ainsi que les autorités civiles et militaires à prendre leurs responsabilités «par rapport aux élections et à la sécurité du pays». Une manière pour eux de les mettre en garde contre ce qui pourrait advenir, si leurs doléances ne sont pas satisfaites. Dénonçant des pratiques qu’ils déplorent au sein de l’Armée, ils invitent les autorités à envoyer des enquêteurs sur le terrain : «Les chefs militaires profitent du travail de la troupe et ne rendent pas compte fidèlement de tous les problèmes et réalités militaires. Ils ne nous payent pas l’intégralité de nos primes. Ils ont tous des avantages, ils s’enrichissent. C’est à eux la belle vie, les avantages, les stages à l’extérieur. Ils s’enrichissent en Casamance, vendent le carburant, le ravitaillement destiné aux troupes est vendu : un bataillon (de 600 à 700 hommes) a 1 000 litres en dotation, tandis qu’un député a, à lui seul, 1 000 litres.» Assez suffisant, aux yeux des militaires en colère pour marteler que «la troupe en a vraiment marre d’être marginalisée, d’être traitée comme des machines de guerre. Nous sommes les plus marginalisés de tous les corps habillés». A titre d’exemple, ils citent : «En Casamance, on gagne 1 000 francs par jour pour les opérations de ratissage, des fois même rien.» Alors que les primes journalières d’intervention qui étaient d’un  montant de 45 mille francs Cfa sous le régime du Président Diouf ont été revues à la baisse, selon eux, à 30 mille francs sous le magistère de Abdoulaye Wade, soit 1 000 francs par jour.

UN ETAT-MAJOR «DECHIRE PAR DES LOBBIES MAÇONNIQUES»

Désabusés par le climat qui règne, selon eux, au sein de l’Armée, ces militaires ne manquent pas d’attirer l’attention du chef suprême des armées sur le fait que l’Etat-major général de la Grande muette «est déchiré par différents lobbies maçonniques, qui sont à la base de tous les problèmes de l’Armée et du Sénégal». Et de prévenir Abdoulaye Wade : «Vos officiers n’ont plus le poids de commander cette vaillante Armée. Ils ne vous rendent pas compte fidèlement, ne font que de la politique pour être général etc., chercher une promotion et se faire de l’argent».

Les soldats mécontents avertissent le chef de l’Etat et la hiérarchie militaire : «Notre travail de soldat n’est pas seulement de tuer (…) Partout dans le monde, nous intervenons. Nous avons plein de choses à faire auprès des populations qui ont besoin d’être aidées. Car, depuis des années, elles assistent à des guerres insensées. Pour cela, nous devons vous dire que nous ne sommes ni mercenaires, ni esclaves, mais plutôt des militaires républicains qui en ont vraiment marre d’être escroqués, trompés par ces officiers irresponsables et ces politiciens emportés tous par l’égocentrisme, l’embourgeoisement, la fortune, l’individualisme etc. Pour cela, nous réclamons la sueur de nos fronts pour le bonheur et le bien-être de nos familles.»

Et la complainte de se terminer par ces interrogations : «Pourquoi de nombreux officiers démissionnent actuellement  Pourquoi les jeunes officiers sont souvent déçus après la sortie de l’école, ne sont plus motivés et ne pensent qu’à démissionner »

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. vous avez parfaitement raison nos chers vaillants soldats vous meritez plus vous veillez sur nous et vous etes mal payés mais je sais que le président wade est un homme juste il vous payera tous ce qu’il vous doit et pour ceux qui interviennent en Casamance 1000 francs par jour c’est impensable et décevant alors que vous risquez vos vies . Vous mangez trés mal vous dormez mal vos familles souffrent je suis avec vous vaillant soldats et pendant ce temps vos superieurs detournent les fonds qui vous sont alloués ca c’est pas normal du tout nous sommes avec vous de tout coeur j’espere que votre appel sera entendu courage nos vaillants soldats nous sommes fiers de vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...