“Armées françaises allez-vous en de chez nous!” (Par Guy Marius Sagna)

Date:

Nous ne demandons pas la fin de l’opération Barkhane au Mali. Nous demandons la fin de l’occupation militaire du Mali par la France.

Nous demandons la fin de l’occupation militaire du Sénégal, de la Côte d’Ivoire…par la France.

Nous demandons la fin de l’occupation monétaire française de plus de 170 millions de personnes qui utilisent le franc CFA néocolonial.

Si la France ne veut pas mettre fin à son histoire néocoloniale, si les présidents Macky Sall, Ouattara, Talon, Eyadema, Bongo, Sassou…ne veulent pas couper le cordon, les rues africaines doivent porter politiquement leurs aspirations à la souveraineté, à la sortie du sous-développement, à s’extraire de la pauvreté.

« Sans la richesse de l’Afrique, la France serait une puissance mineure avec autant d’influence que l’Autriche. » (Horace Campbell). Autrement dit, le rayonnement d’hier et d’aujourd’hui de la France n’a pas de prix mais à un coût : le maintien d’au moins 15 pays africains dans la pauvreté.

Voilà pourquoi depuis 2017, nous disons »Pour la souveraineté monétaire France dégage ! ».

FRANCE DÉGAGE !

Solidaire des frères et soeurs du Mali!
Ensemble réalisons le « France dégage » monétaire, militaire…

LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !

ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE !

GMS

2 Commentaires

  1. Le mbamkhoukh Guy M. Sagna est encore plus ridicule que le pire énergumène de la terre ! Tu n’es qu’un horrible xénophobe et un indigne manipulateur ! Tu es le principal responsable de la destruction de dizaines de auchans et de total dans le pays et tu as jeté au chômage des milliers et des milliers de pères de famille et de mères de famille sénégalais qui vivent aujourd’hui dans de terribles difficultés ! Aucun français n’a perdu son travail ou sa vie dans tes appels criminels à la violence toi et ton mentor le yolom guénio national Sonko Fusilleur. Tous sont des sénégalais, mais comme tu es un rebelle du MFDC que tu ne dénonces jamais… Cependant, comme à Nianing, des milliers de jeunes sénégalais ruminent leur colère contre toi et ils se vengeront un jour… Gare à ta nouvelle voiture Toyota que tu ne mérites d’ailleurs pas. Et pire tu es un vulgaire nafèkhe car tu sais très bien que si la France retire ses troupes du Mali, ce pays sera envahi dans les 3 semaines qui suivent par les djihadistes. Et ce n’est ni les poltrons bavards comme toi, ni nos opposants démagogues, ni les faux « intellectuels africains panafricanistes », ni tous ceux qui demandent le départ de la France du Mali qui vont aller aider les Maliens et se battre contre les djihadistes ! Même payés des milliards, vous ne le ferez jamais car vous êtes tous des lâches, des cyniques, des vauriens ! L’africain, et surtout nos nafèkhes « activistes », « journalistes et autres « intellectuels » sénégalais, est le premier mal pour l’africain. Que la France quitte le Mali demain et vous verrez…

    • Avec un enfoiré comme lemzo , nous sommes mal barré . Il veut nous imposer la France comme son père mackhy le nullard de fatick nous a imposé l’homosexualité. Bandes d’idiots

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...