Arrestation de Laurent Gbagbo: le Sénégal plaide pour le retour de la paix

Date:

Par la voix de son premier ministre,le gouvernement du Sénégal noue un grand espoir de voir la paix revenir en Côte d’Ivoire. Souleymane Ndéné s’est exprimé tout à l’heure sur les ondes de la télévision nationale. Interrogé aussi par la télévision nationale,Moustapha Sène,l’ambassadeur du Sénégal en côte d’ivoire a souligné que les sénégalais résidant à Abidjan sont dans les bonnes dispositions.

Le Sénégal se préoccupe beaucoup de la situation en Côte d’Ivoire ; et pour cause,les sénégalais sont très nombreux à Abidjan. Ils y sont pour gagner modestement leur vie ;certains y ont même vécu de longues années,en cohabitant avec les ivoiriens ;cela signifie tout simplement que les deux pays ont toujours gardé des relations amicales. Peut être,c’est Dieu qui en a décidé ainsi ou bien le malheur devrait venir. Par conséquent , les sénégalais souhaitent tous une paix immédiate pour le peuple ivoirien qui souffre depuis un moment.
‘’Je pense qu’avec l’interpellation de Laurent Gbagbo, la paix va revenir dans les cœurs et sur le terrain en Côte d’Ivoire’’, a-t-il notamment indiqué en marge d’une rencontre sur la bancarisation des bourses des étudiants sénégalais,reprise par la télévision nationale à 20 heures.

Avant d’ajouter : « En tout cas, nous le souhaitons de tous nos vœux, parce que la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont deux pays amis, deux pays frères. Le peuple ivoirien et le peuple sénégalais sont indissociables ».

Le gouvernement du Sénégal est de tout cœur avec les ivoiriens;car les deux pays gardent un souvenir impérissable ;depuis le temps du feu Houphouet Boigny. Et le peuple sénégalais renoue le grand espoir de voir ce peuple rebondir et, marcher sur le podium africain.
« Je souhaite que les Ivoiriens puissent retrouver la paix qui a disparu de la Côte d’Ivoire depuis une dizaine d’années » a laissé entendre Souleymane Ndéné Ndiaye.C’est dans le cœur qu’il a parlé,puisque la paix est revenu durant tout le long de son speech ; comme pour dire que le Sénégal y tient beaucoup à ce conflit ivoirien.
« Je souhaite que la paix règne en Côte d’Ivoire. (…) Nous souhaitons vraiment que la paix revienne dans les cœurs et sur le terrain » répète t-il.
Cependant, il prie pour que le président Alassane Ouattara puisse dérouler son mandat dans le calme et la paix.

Malickou Ndiaye,correspondant de koaci.com à Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vidéo- Préservation du littoral de Guédiawaye : Moussa Balla Fofana à l’assaut d’un gros dossier

XALIMANEWS- C'est un dossier bien lourd qui est arrivé...

Tuerie de Boffa Bayotte/Procès en appel: Tout savoir: Le ministère public et la défense s’affrontent

XALIMANEWS: La cour d’appel de la chambre criminelle de...

BFEM : Bakel affiche un taux de réussite de 47,48% au premier tour

XALIMANEWS: (APS) Un taux de réussite de 47, 48...

Ziguinchor : 02 enfants retrouvés morts dans les rizières de Boutoute

XALIMANEWS: Deux enfants âgés respectivement de neuf et trois...